Cancer du sein : opération prévention

Cancer du sein : opération prévention

Constantine l Un « important » programme de sensibilisation et de prévention contre le cancer du sein a été lancé hier dimanche dans la wilaya de Constantine, à l’initiative de l’association Waha d’aide aux malades atteints du cancer, a indiqué à l’APS le chargé de l’information et de la communication au sein de cette association , Ahmed Zemouli. L’opération, dont le coup d’envoi a été donné depuis la forêt d’El Baâraouia (El Khroub), s’inscrit dans le cadre de la célébration d’octobre Rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, a-t-il affirmé.

Ce programme de sensibilisation et d’orientation qui se poursuivra jusqu’à fin octobre en cours, vise à sensibiliser les femmes, notamment celles qui ont dépassé l’âge de 40 ans, à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein à travers des examens médicaux (mammographie) et l’autopalpation des zones à risque, a affirmé M. Zemouli.

Cette action de sensibilisation ciblera également les étudiants de l’institut paramédical et les résidentes de la cité universitaire Nahas Nabil de la ville de Constantine, en plus d’autres rencontres prévues au siège de l’APC d’El Khroub et celui de l’association, a ajouté la même source. Le cancer du sein connaît ces dernières années une recrudescence et constitue aujourd’hui le type de cancer le plus répandu chez la femme à travers le monde, a indiqué le même responsable, faisant savoir que 335 nouveaux cas ont été recensés dans la wilaya de Constantine l’année dernière, contre 200 cas signalés en 2015. Une situation, a-t-il expliqué, qui « recommande la multiplication des efforts de lutte contre cette maladie à travers l’intensification des actions de prévention auprès des femmes pour leur faire toucher du doigt la nécessité impérieuse du dépistage précoce ».

Selon la même source, une mammographie est préconisée tous les deux ans pour les femmes de cette tranche d’âge afin de détecter de façon précoce toute infection cancéreuse du sein, un mal qui frappe annuellement de centaines de personnes dans la wilaya.

R.L./APS