Cinq mille femmes ont adhéré à la campagne de sensibilisation sur la prévention du cancer du sein lancée par l’association El Amel dans 22 wilayas. Initiée par l’association d’aide aux cancéreux El Amel, cette campagne vise à sensibiliser les citoyennes sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein à travers des examens médicaux (mammographie) et l’autopalpation des zones à risque.
Cette opération de sensibilisation qui a touché jusqu’à présent 22 wilayas, a été encadrée par des oncologues du Centre Pierre et Marie Curie de lutte contre le cancer (CPMC). La présidente de l’association, Hamida Kateb, a indiqué à l’APS que « les préoccupations des femmes ayant adhéré à la campagne se sont articulées autour de la « nature de la maladie, ses symptômes et les moyens de prévention ».
Les wilayas de Djelfa, Laghouat et Ghardaïa ont été les premières escales de la caravane (organisée à cet effet) dont le coup d’envoi a été donné le 12 octobre 2009 au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN). Plus de 600 femmes ont répondu à l’appel de l’association. La deuxième étape de l’opération a concerné les wilayas de Msila, Biskra et El Oued du 16 au 20 novembre 2009. Plus de 600 femmes ont adhéré à la campagne.
La première caravane de 2010 a été lancée du 3 au 8 janvier pour sensibiliser les citoyennes des wilayas de Chlef, Saida et Sidi Bel Abbès. La deuxième escale de la caravane, durant 2010, a été la wilaya d’Adrar et ses deux daïras, Timimoun et Reggane où la campagne a été lancée du 8 au 13 février et a attiré un grand nombre de femmes par rapport aux précédentes wilayas. Plus de 900 femmes ont répondu à l’appel de l’association El Amel
L’autre étape de la caravane a été la région des Aures où plus de 1000 femmes ont adhéré à la campagne organisée du 20 au 25 mars 2010. La campagne a également touché les wilayas de Msila, Jijel et Sétif du 15 au 21 mai 2010. Le même intérêt a été enregistré.
Pour l’année 2011, l’Association El Amel a tracé un large programme en coordination avec les directions de santé de wilaya ayant pour objectif la sensibilisation et la prévention contre les cancers du col de l’utérus et du sein. Le coup d’envoi de la première caravane a été donné le 13 janvier dernier.