Cancer du sein: 21.000 femmes soumises au dépistage depuis 2010, à la CNAS

jeudi 11 octobre 2018 à 13:51
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

A. El Abci

Cancer du sein: 21.000 femmes soumises au dépistage depuis 2010, à la CNAS

Sur un ensemble de 21.000 femmes qui ont été soumises au dépistage précoce du cancer, dans l’Agence CNAS de Constantine, depuis 2010, date de lancement de l’opération, et jusqu’au mois de septembre dernier, il a été enregistré 75 cas de cancer du sein confirmés et 700 autres cas suspects, qui ont été orientés vers les centres médicaux spécialisés. Selon le directeur de cette Agence, Abdallah Jouini, de 2015 à 2018 , il a été constaté un recul de cette maladie, autant en ce qui concerne les cas confirmés que ceux dits suspects. L’opération de dépistage précoce du cancer du sein, au titre du mois ‘rose’ d’octobre, est gratuite et concerne les femmes âgées de 40 ans et plus, affiliées à la Caisse ainsi qu’aux ayants-droit et même les non-affiliées. L’opération, ajoute-t-il, se fait à l’initiative de la Caisse qui envoie des convocations aux femmes concernées, pour bénéficier du diagnostic radiologique, gratuitement, dans l’Agence CNAS.

Il expliquera, que par le biais du réseau informatique de la Caisse et sur la base du fichier de l’Agence de wilaya, des invitations sont envoyées aux concernées pour un dépistage à faire au siège de celle-ci, sans pour autant exclure de cette même prise en charge, les femmes non affiliées qui se présentent, directement et volontairement à la Caisse.

Le Centre régional d’imagerie radiologique médical, qui couvre 11 wilayas, en plus de Constantine, et dans lequel s’effectue le dépistage du cancer du sein des femmes convoquées, est composé de 4 médecins spécialistes et comprend plusieurs équipements, à l’instar de ceux afférents à la mammographie. Il y a, également, un scanner et un laboratoire d’analyses. Aussi, le même responsable invite, encore une fois, toutes les femmes âgées de 40 ans de ne pas faire l’impasse sur le dépistage précoce qui, dit-il, est une opération simple, sans douleur, qui ne prend pas beaucoup de temps, et qui peut sauver la femme en cas de découverte précoce d’un cancer du sein, conclut-il.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 2,066 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5