cancer du poumon : 90% des cas concernent des fumeurs

cancer du poumon : 90% des cas concernent des fumeurs

La propagation du tabagisme dans notre société est alarmante malgré les campagnes de sensibilisation menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les associations et les différents médias. En Algérie, quarante fumeurs meurent chaque jour de maladies liées à la consommation du tabac.

La propagation du tabagisme dans notre société est alarmante malgré les campagnes de sensibilisation menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les associations et les différents médias. En Algérie, quarante fumeurs meurent chaque jour de maladies liées à la consommation du tabac.

Trente mille nouveaux cancers, dont plus de 30% liés au tabac, sont enregistrés chaque année en Algérie, dont 9.000 cancers du poumon. Outre cette grave pathologie, la consommation de tabac provoque des maladies vasculaires, cardiaques, digestives et urinaires.

Selon les spécialistes, 90% de ces nouveaux cas de cancer du poumon concernent des fumeurs. Ils ont appelé dans ce sens, au renforcement des moyens de lutte antitabac en impliquant toutes les parties concernées.

Le Dr. Bah Keïta, représentant de l’OMS en Algérie, relève, que le tabagisme provoque un décès toutes les six secondes. Près de la moitié des fumeurs meurent prématurément à cause des maladies liées à la consommation du tabac. Selon les spécialistes de la santé, la cigarette contient 4.000 substances toxiques dont au moins une soixantaine sont reconnues comme étant cancérigènes, tels que le benzène, le phénol, l’ammoniac, l’arsenic, le DDT et autres produits hautement toxiques.

Le tabac entraîne aussi des coûts considérables pour les familles, les entreprises et les gouvernements. Le Dr. B. Keita indique que les études des taxes de 50% permettrait à l’ensemble des pays de réduire de 49 millions le nombre des fumeurs au cours des trois prochaines années et de sauver en fin de compte 11 millions de vies.

Le tabac est l’une des principales causes de décès, de maladie et d’appauvrissement

La moitié des consommateurs actuels mourront d’une maladie liée au tabac et près de 80% du milliard de fumeurs que compte la planète vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, là où la charge de morbidité et de mortalité liée au tabac est la plus lourde.

Les consommateurs de tabac qui décèdent prématurément privent leur famille de revenus, font augmenter les dépenses de santé et freinent le développement économique.

Dans certains pays, les enfants de ménages pauvres travaillent souvent dans la culture du tabac pour apporter un revenu à leur famille. Ces enfants sont particulièrement exposés à la « maladie du tabac vert », provoquée par l’absorption cutanée de nicotine lors de la manipulation de feuilles de tabac humides.

C’est pour ses raison que les objectifs de la campagne de la journée mondiale sans tabac 2015 est de sensibiliser aux méfaits sur la santé causés par le commerce illicite des produits du tabac, en particulier chez les jeunes et les groupes à faibles revenus, car ces produits coûtent moins cher donc sont plus accessibles et abordables.

Egalement, montrer la façon dont les avancées en matière de santé et les programmes de soins, les politiques de lutte contre le tabac (par exemple la hausse des taxes et des prix), les mises en garde sanitaires illustrées et d’autres mesures sont mises à mal par le commerce illicite de produits du tabac et illustrer la façon dont l’industrie du tabac a joué un rôle dans le commerce illicite des produits du tabac.

Aussi mettre en lumière de quelle façon le commerce illicite des produits du tabac est une façon pour des associations de malfaiteurs de gagner beaucoup d’argent, ce qui leur permet de financer d’autres activités de crime organisé, par exemple dans les domaines de la drogue, du trafic d’armes et d’êtres humains, ainsi que du terrorisme.

Et promouvoir la ratification du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac, l’adhésion à ce protocole et son utilisation par toutes les parties à la convention-cadre de l’OMS ; œuvrer également pour qu’il entre rapidement en vigueur grâce à la participation active de toutes les parties prenantes concernées.

    Wassila Benhamed