Cancer de l’ovaire : symptômes, causes et traitement au Centre Médical Anadolu

Cancer de l’ovaire : symptômes, causes et traitement au Centre Médical Anadolu

Le cancer de l’ovaire se développe dans l’organe de l’appareil reproducteur féminin où se forment les ovules. Il est parfois difficile à détecter, car les symptômes n’apparaissent souvent qu’à un stade avancé. Le cancer de l’ovaire se traite par la chirurgie, la chimiothérapie et d’autres traitements anticancéreux.

Le cancer de l’ovaire survient lorsque des cellules anormales se développent et se multiplient de manière incontrôlée dans les ovaires ou les trompes de Fallope. Il représente 1 % de tous les nouveaux cas de cancer aux États-Unis. Du reste, le risque de développer ce type cancer au cours de sa vie est d’environ 1 sur 78.

Quels sont les symptômes du cancer de l’ovaire ?

Le cancer de l’ovaire peut se développer et se propager dans l’abdomen avant de provoquer des symptômes. Il est donc difficile de procéder à une détection précoce. En outre, les symptômes du cancer de l’ovaire peuvent être les suivants :

  • Douleur pelvienne ou abdominale, gêne ou ballonnement.
  • Changement des habitudes alimentaires, sensation de satiété précoce et perte d’appétit.
  • Pertes vaginales ou saignements anormaux, en particulier quand ils surviennent en dehors du cycle menstruel normal ou après la ménopause.
  • Changements intestinaux (diarrhée, constipation).
  • Augmentation de la taille de l’abdomen.
  • Miction fréquente.

Ainsi, si vous présentez l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé.

Quelles sont les causes du cancer de l’ovaire ?

Les causes exactes du cancer de l’ovaire restent encore inconnues. Mais certaines personnes ont un risque légèrement plus élevé de développer cette maladie. Les facteurs de risque du cancer de l’ovaire sont les suivants :

  • Avoir plus de 60 ans.
  • L’obésité.
  • Des antécédents familiaux de cancer de l’ovaire.
  • N’avoir jamais été enceinte ou avoir eu des enfants plus tard dans la vie.
  • Endométriose (développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus).

Par ailleurs, le risque de développer un cancer de l’ovaire augmente également avec l’âge.

Comment le cancer de l’ovaire est-il traité ?

L’objectif du traitement du cancer est d’éliminer, sinon la totalité, du moins la plus grosse partie de la tumeur. Les traitements courants du cancer de l’ovaire sont les suivants :

  • Chirurgie : Elle consiste en l’ablation des organes reproducteurs et de tout organe présentant un cancer. Le chirurgien peut avoir recours à la laparoscopie (chirurgie peu invasive) ou à la laparotomie (chirurgie ouverte nécessitant une incision abdominale).
  • Chimiothérapie : L’oncologue peut recommander une chimiothérapie avant ou après l’opération. Les chimiothérapies sont des médicaments conçus pour cibler et tuer les cellules cancéreuses. Elles peuvent être administrées par voie intraveineuse ou par voie orale (sous forme de comprimés).
  • Thérapie ciblée : Ce traitement du cancer utilise des médicaments pour identifier et attaquer les cellules cancéreuses. La thérapie ciblée modifie la façon dont les cellules cancéreuses se développent et se divisent.
  • Hormonothérapie : Certains cancers de l’ovaire utilisent des hormones pour se développer. Ce type de thérapie bloque les hormones, ce qui ralentit ou arrête la croissance du cancer.
  • Radiothérapie : Les professionnels de santé utilisent rarement la radiothérapie pour le traitement du cancer de l’ovaire.

Le département d’oncologie gynécologique du Centre Médical Anadolu

Le département d’oncologie gynécologique du Centre Médical Anadolu s’occupe de traiter les patientes atteintes de tumeurs des organes génitaux (ovaires, col de l’utérus, etc.). Une évaluation préopératoire optimale et un protocole de soins individualisé constituent la pierre angulaire de l’approche thérapeutique de l’unité.

C’est ainsi que l’équipe médicale utilisent, selon les besoin de chaque patiente, différentes techniques d’imagerie, telles que l’échographie, l’IRM (imagerie par résonance magnétique), la TDM (tomodensitométrie), PET (tomographie par émission de positons) et la colposcopie (examen du col utérin et du vagin).

Après l’achèvement de l’étape de l’évaluation préopératoire, l’équipe médicale multidisciplinaire, qui comprend des radio-oncologues, des oncologues, des radiologues et des pathologistes, met au point un protocole de soins individualisé.

Outre cela, un traitement chirurgical dans lequel collabore tout un ensemble de départements (anesthésie, urologie, anatomopathologie, chirurgie générale, chirurgie thoracique) garantit au patient un résultat optimal.

Enfin, ce sont des chirurgiens expérimentés et formés dans les meilleurs centres d’oncologie gynécologique dans le monde qui se chargent d’accomplir les interventions.