Cancer de la prostate: Une centaine de nouveaux cas diagnostiqués annuellement à Tizi Ouzou

Cancer de la prostate: Une centaine de nouveaux cas diagnostiqués annuellement à Tizi Ouzou

Comptant parmi les wilayas les plus touchées par les maladies cancéreuses, avec une incidence de 1 200 à 1 500 nouveaux cas chaque année, entraînant un taux de mortalité important, la wilaya de Tizi Ouzou enregistre une tendance haussière dans la prévalence du cancer de la prostate (une centaine annuellement).

Ces chiffres ont été livrés lors de la 30e journée d’information médicale sur le cancer de la prostate organisée par l’association El Fedjr de la wilaya de Tizi Ouzou d’aide aux malades du cancer.

Cette rencontre scientifique, qui s’est tenue hier au Palais Saïb, a réuni d’éminents cancérologues algériens pour débattre de cette maladie qui connaît une tendance haussière au niveau national au même titre que les autres pathologies cancéreuses. «La double transition épidémiologique et démographique couplée au développement socio- économique qui a entraîné une profonde mutation des modes de vie et des habitudes alimentaires des populations» figure parmi les facteurs de risque causant la survenue de cette lourde maladie.

Pour la seule wilaya de Tizi Ouzou, ce sont 1 200 à 1 500 nouveaux cas de cancers, tous types confondus, qui sont enregistrés, entraînant un important taux de mortalité, indiquera dans son allocution le wali de Tizi Ouzou.

Il ajoutera que le cancer de la prostate constitue le troisième type de cancer chez l’homme, avec une incidence dans notre wilaya de 100 nouveaux cas par an ; il vient après celui des poumons et celui du côlon. Une quinzaine de centres anticancer sont en cours de réalisation à travers le territoire national, dans le cadre de la mise en œuvre du «plan national cancer» qui s’intègre au programme du gouvernement pour la période 2015-2019.

Lancé il y a presqu’une dizaine d’années, le CAC de Tizi Ouzou, spécialisé dans le diagnostic et le traitement du cancer, est en cours de réalisation à Draâ-Ben-Khedda, pour une capacité de 140 lits.

Doté de trois accélérateurs linéaires et d’équipements techniques de dernière génération, cet établissement de dimension régionale dont la réception est promise pour le premier trimestre de l’année 2019, peut soulager la souffrance et la détresse des centaines de patients des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Boumerdès qui se plaignent de la prolongation des délais de prise en charge au niveau de structures hospitalières spécialisées, notamment de Tizi Ouzou et d’Alger.

S. A. M.