Amir Benayad, un Algérien de 17 ans, mort dans une fusillade survenu jeudi 14 janvier à Montréal, n’est pas la première victime d’une ultime violence qui prend désormais des proportions alarmantes au Canada.
L’assassinat de cet adolescent a généré un climat de peur et d’angoisse au sein des habitants de Montréal. Beaucoup de questions taraudent à présent les esprits. Dans cette insécurité qui frappe à coups dur le pays, qui sera la prochaine victime ?
Hier lundi, une centaine de personnes ont rendu un vibrant hommage à Amir Benayad. Sa photo et celles d’autres jeunes victimes ont été déposées devant le lieu du crime. Les habitants toujours sous le choc n’ont pas hésité à exprimer leur indignation face à cette violence grandissante dans le pays ou des victimes innocentes en payent le prix.
« On n’est jamais en sécurité »
Les amis et les proches de l’adolescent ne comprennent toujours pas le motif de cet assassinat, pour eux, Amir n’était pas une personne à problèmes pour mériter cette mort « violente ».
Son frère bouleversé par la disparition tragique de Amir explique que celui-ci n’était pas un « délinquant » ou un malfrat selon le site La Presse. « (…) on a pris sa vie. Il n’était même pas impliqué [là-dedans], il ne faisait rien. On devait aller chez le coiffeur aujourd’hui. Il attendait l’été, il voulait qu’on fasse de grandes sorties », témoigne-t-il.
Certains jeunes présents lors de ce rassemblement n’ont pas manqué d’afficher leur peur suite à ce drame. Pour eux, la violence grandissante au Canada menace la vie de tout le monde « pas seulement les jeunes ». « On n’est jamais en sécurité. Je n’arrive toujours pas à y croire, il n’avait aucun problème avec personne », tranche un ami du jeune Algérien.
Pour rappel, Amir Benayad, un adolescent de 17 ans a été abattu par plusieurs balles dans une fusillade survenue dans le plateau Mont-royal, un arrondissement central de la ville de Montréal. Le jeune a été atteint par plusieurs balles à la poitrine. Transporté d’urgence à l’hôpital, le jeune homme décède des suites de ses blessures.
Une enquête a été diligentée pour déterminer les circonstances de ce drame qui, rappelons-le, n’est pas le premier. En effet, en février 2021, Meriem Bounadoui, une autre adolescente de 15 ans, a été, elle aussi, assassinée dans une fusillade dans la ville de Montréal. Des crimes qui ont ôté la vie à des âmes innocentes qui ont eu la malchance de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment.