CAN-U23 Demain, à Marrakech Algérie – Nigeria,Les jeunes Verts face à leur destin

CAN-U23 Demain, à Marrakech Algérie – Nigeria,Les jeunes Verts face à leur destin

Après sa défaite face au Maroc, l’équipe nationale des U23 est déjà face au mur car elle devra bien négocier son dernier match du groupe A, demain, face au Nigeria pour espérer passer en demi-finales.

La troisième et dernière journée du premier tour du premier championnat d’Afrique des nations des U23, qualificatif aux jeux Olympiques de Londres 2012, qui aura lieu demain, sera déterminante pour le passage au carré final. L’équipe nationale, battue par le Maroc (0 à 1) lors de sa seconde sortie, devra jouer sans va-tout et ne pas tomber dans le piège des calculs, comme ce fut le cas lors du match contre les Lionceaux de l’Atlas où les coéquipiers de Chalali n’ont pas vraiment osé leur football. En deux mots : les Verts doivent gagner impérativement face au Nigéria qui, lui, a été défait à deux reprises par le Maroc (0 à 1) et le Sénégal (1 à 2), et espérer en même temps une victoire ou un match nul des Marocains contre les Lionceaux de la Teranga. En cas de victoire des Sénégalais et un succès des Algériens, place aux calculs pour départager les trois équipes qui auront capitalisé chacune six points (voir règlement ci-contre). En revanche, un match nul dans les deux rencontres, qualifierait les Algériens du fait du goal-average particulier entre les deux équipes vu que les Verts avaient battu le Sénégal lors de la première journée. C’est dire que les poulains d’Aït Djoudi n’ont pas intérêt à se rater demain s’ils ne veulent pas rentrer bredouilles à la maison, alors que de grands espoirs étaient placés en eux avant le coup d’envoi de ce tournoi final. Il faut dire que la dernière défaite face au Maroc a été amère et a laissé des traces chez les joueurs dont certains ont quitté le terrain en pleurs d’être passés à côté de leur sujet. Et pour remonter le moral des troupes, ces dernières ont eu la visite du président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua qui a fait un tour dans le vestiaire d’abord, avant de les rejoindre à l’hôtel. Les joueurs auront également le soutien du sélectionneur national de l’équipe A, Vahid Halilhodzic, qui a déjeuné avec l’équipe.

Reste le travail du staff technique pour préparer ce dernier match décisif pour la qualification en demi-finales où la sélection serait privée du capitaine d’équipe Chalali en raison de douleurs aux adducteurs et qui avait déjà cédé sa place lors de la confrontation face au Maroc à Bounedjah. A moins que le joueur ne soit remis sur selle rapidement par le staff médical qui veille au grain. Toujours est-il qu’en cas de défection de Chalali, c’est Bounedjah qui prendrait sa place aux côtés de Benaldjia, auteur de l’unique but algérien lors de ce tournoi, et privé du second match pour avoir écopé d’un carton rouge. L’entrée concluante d’Amir Saâyoud, le sociétaire d’Al-Ismaïli, face aux Marocains devrait amener Aït Djoudi à le titulariser au milieu pour animer le jeu et porter le danger devant, et surtout d’oser davantage pour déstabiliser la défense adverse. Dans la récupération, on devrait retrouver le duo Daoud – Abeid, à moins que la bonne prestation de Belkhiter, titularisé face au Maroc, n’oblige Aït Djoudi à changer son fusil d’épaule. Toujours est-il que les Algériens doivent sortir le grand jeu, comme ils l’ont fait lors du tournoi de l’UNAF après leur défaite contre l’Arabie saoudite en alignant trois succès consécutifs (Niger 3 à 0), et l’Afrique du Sud en amical (2 à 0, à deux reprises). C’est cet esprit de revanche et de conquête que les Algériens doivent retrouver, tout en évitant les erreurs et le gâchis constatés lors du match contre le Maroc. Pour rappel, la sélection nationale des U23 a eu une séance de décrassage hier matin avant de s’envoler l’après-midi vers Marrakech où se déroulera son match contre le Nigeria dans le même stade qui a abrité un certain Maroc-Algérie le 4 juin dernier, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2012. Ce soir, les coéquipiers de Daoud effectueront leur unique séance d’entraînement, à l’heure du match (20 heures), où ils prendront leurs repères et procéderont aux derniers réglages avant d’ê