CAN : la CAF vend les droits TV des phases éliminatoires,Où achètera-t-on Algérie-Maroc ?

CAN : la CAF vend les droits TV des phases éliminatoires,Où achètera-t-on Algérie-Maroc ?
can-la-caf-vend-les-droits-tv-des-phases-eliminatoiresou-achetera-t-on-algerie-maroc.jpg

Du nouveau a été enregistré au niveau de la CAF concernant les droits télé. Si jusque-là, seuls les droits TV des matches de la phase finale de la CAN ont été cédés, l’instance africaine de football va désormais étendre la chose aux matches des phases éliminatoires.

Ainsi,……la CAF vient de lancer un avis d’appel d’offres pour la vente des droits télé des quatre dernières rencontres qui restent à livrer durant les éliminatoires de la CAN 2012. Selon nos sources, trois boîtes ont déjà soumissionné en vue de rafler la mise, il s’agit d’Aljazeera Sport et IFAP Sport et d’une troisième société dont on ignore l’identité pour le moment.

Ouverture des plis le 3 octobre au Caire

L’ouverture des plis se fera au Caire le 31 octobre prochain, date à laquelle on connaîtra le nom de celui par qui les télévisions devront passer à l’avenir pour acheter les droits leur permettant de diffuser les matches des phases éliminatoires de la CAN. Une nouvelle bataille est engagée dans le domaine.

Aljazeera Sport fait tout pour prendre le marché et avoir la mainmise sur le football africain qu’elle revendra sans doute très cher aux télés du continent.

Cela signifie que pour les prochaines rencontres des Verts, durant les éliminatoires de la CAN 2012, à commencer par la confrontation algéro-marocaine en mars 2011, l’ENTV sera amenée à négocier encore plus serré et, sans nul doute, à payer le prix fort pour diffuser les matches de la sélection nationale, en plus pour une retransmission sur la chaîne terrestre seulement, y compris lorsque l’EN se produit à domicile.

Précisions sur le match de Bangui

Il reste à savoir si, dans son projet, la CAF obligera le futur propriétaire des droits à vendre les droits aux chaînes terrestres afin d’éviter un éventuel monopole né d’une exclusivité qui ferait des millions de téléspectateurs frustrés et malheureux. Cela étant dit, il est utile de donner un nouvel éclairage, à la lumière des données qu’on a pu recueillir, concernant ce qu’on a dénommé l’affaire de la retransmission du match RCA-Algérie.

Selon une source sûre, l’ENTV a acheté, depuis longtemps, le match de Bangui. Pour ce faire, elle a réglé une facture de 190 000 euros auprès de l’IFAP Sport. Bien plus tard, Aljazeera Sport est entrée en scène et a déboursé 20 000 euros pour la même rencontre.

Lorsque la chaîne qatarie a appris que l’ENTV allait diffuser la partie sur ses chaînes terrestre et satellitaire, elle a pris la décision, elle aussi, de retransmettre le match en clair. Aurait-elle agi de la même manière si elle avait l’exclusivité ?