Scandales d’arbitrage, mauvaise organisation, insécurité… Durant cette coupe d’Afrique, organisée au Cameroun en plein rebond de Covid-19, on aura tout vu.
Le dernier scandale remonte à ce lundi 24 janvier ; jour du match Cameroun – les Comores. Tout a commencé ce matin avec l’interdiction au premier gardien de But comorien, Ali Ahamada, de participer à la rencontre, malgré un test PCR (dépistage Covid) négatif.
Pour bloquer le gardien comorien, les autorités médicales de la CAF ont créé une nouvelle directive hier soir qui oblige un joueur ex-positif au Covid à rester 5 jours en confinement contre 2 jours auparavant. Un premier coup dur pour comoriens à quelques heures d’un match décisif.
L’arbitre « à côté de la plaque »
Après la décision controversée d’interdire le gardien comorien de participer au match, place à l’arbitrage « scandaleux ».
En effet, dès la 7e minute de jeu, les Comores, déjà handicapés par la présence d’un défenseur dans le but (Chaker Alhadhur), ont été réduits à 10 suite à l’expulsion de leur capitaine, Nadjim Abdou.
Un carton rouge très critiqué par les spécialistes et un énième coup dur contre les comoriens. Malgré cela, les joueurs des Comores ont livré un grand match.
Les scandales s’enchainent. Alors qu’il reste presque 1 minute (90+2) à jouer et que les comoriens partent en contre-attaque (score 2-1), l’arbitre décide de siffler la fin du match pour offrir la victoire sur un plateau d’argent au camerounais.