CAN 2022 : Mahrez et Benrahma incertains pour les éliminatoires

CAN 2022 : Mahrez et Benrahma incertains pour les éliminatoires

L’Algérie pourrait se voir privée de deux de ses attaquants lors des deux matchs de qualification pour la CAN 2022, qui opposeront l’équipe nationale à la Zambie et au Botswana.

Prévues pour le 25 et le 28 mars 2021, il y a de fortes chances que ces deux rencontres auront lieu sans la présence de Riyad Mahrez et Saïd Benrahma. En effet, cela est dû aux nouvelles mesures sanitaires mises en place par le gouvernement britannique, ce qui implique que dans le cas de leur convocation pour ces rencontres internationales par le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, ces derniers feront l’objet de sévères restrictions sanitaires lors de leur retour en Angleterre.

Ainsi, Mahrez et Benrahma devront subir une période d’isolement fixée à dix (10) jours à partir de la date de leur retour, car la Zambie et le Botswana figurent sur la liste rouge Covid-19 effectuée par l’Angleterre.

De ce fait, une quarantaine pourrait infliger aux deux internationaux algériens plusieurs matchs de suspension avec leurs clubs actuels, obligeant leurs entraîneurs respectifs que sont Pep Guardiola (Manchester City) et David Moyes (West Ham) à se passer de leurs services durant quelques rencontres en championnat et en coupe.

Les clubs prioritaires sur leurs joueurs

La question de la participation des deux Fennecs aux derniers matchs éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2022 dépend ainsi de ces nouvelles restrictions. Toutefois, la FIFA a indiqué que les clubs disposent de la possibilité de refuser de libérer des joueurs jugés, comme des éléments clés au sein de l’effectif mis en place.

En effet, la décision finale revient à leurs entraîneurs d’autoriser ou de refuser leurs joueurs de se rendre à l’étranger dans le cadre de la préparation des deux dernières rencontres des éliminatoires de la CAN. On peut également citer pour exemple de cette récente règle accordée par la Fédération de Football le cas de l’international milieu de terrain portugais Bruno Fernandes à Manchester United, que son entraîneur a refusé de libérer lors de la trêve internationale.