Écrit par Saïd B.
Le staff technique de l’équipe nationale algérienne de football, dirigé par Djamel Belmadi, attend avec impatience le tirage au sort des poules de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019, prévue officiellement en Egypte du 15 juin au 13 juillet.
En effet, le sélectionneur des Verts sera officiellement fixé sur les adversaires de l’équipe nationale le 4 avril prochain, lors de la cérémonie du tirage au sort prévue au Caire, siège de la Confédération africaine de football (CAF) et également, capitale du pays organisateur. C’est à partir de ce tirage au sort que le sélectionneur des Fennecs pourra finaliser définitivement son programme complet pour l’entame de cette Coupe d’Afrique des nations dans laquelle Belmadi veut aller le plus loin possible. A ce jour, 14 des 24 places qualificatives disponibles ont trouvé preneur (Madagascar, Tunisie, Egypte, Sénégal, Maroc, Mali, Ouganda, Nigéria, Algérie, Mauritanie, Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya) et les derniers strapontins seront attribués lors de la fin des éliminatoires au mois de mars prochain dont la dernière rencontre est fixée au 23 mars à Blantyre entre le Malawi et le Maroc pour le compte du dernier match de la poule « B ».
Cinquante postulants pour 23 places
Et pour le moment une première ébauche d’un programme est déjà fixée pour l’EN avant leur dernier match des poules qualificatives du groupe « D » prévue le 22 mars prochain à Blida face à la Gambie. Et comme l’Algérie est déjà qualifiée à cette phase finale de la CAN 2019 prévue en Egypte, Djamel Belmadi profitera, selon le programme initial de deux matchs, pour faire son choix définitif des 23 joueurs devant participer à cette compétition continentale. Il s’agit d’un match amical international entre les sélections algérienne et tunisienne, programmé à la date FIFA du mois de mars prochain ainsi que du dernier match du groupe « D » où figure l’Algérie face à la Gambie. Pour le moment, pas moins d’une cinquantaine de joueurs sont sur la liste du sélectionneur bien qu’il a déjà une très bonne idée sur l’effectif qu’il doit choisir. Il ne reste plus qu’à suivre les joueurs jusqu’au dernier moment pour en choisir les plus en forme. Et ce n’est qu’après ces deux matchs officiels déjà programmés et à l’issue du tirage au sort des groupes le 4 avril prochain que Belmadi choisira le lieu de stage des Verts avant de rejoindre l’Egypte pour la phase finale de la CAN.
Stage de préparation au Qatar ?
Il y a quelques jours, Belmadi a déjà orienté son choix vers le Qatar puisque lors d’une de ses dernières interviews. Et à la question de la préférence qu’il a entre l’Afrique du sud ou l’Egypte pour l’organisation de la CAN, Belmadi a préféré l’Afrique du sud « à cause de son climat propice à cette période (juin-juillet) ».
Et Belmadi a ajouté que « si ce serait en Egypte, le climat serait identique à celui du Qatar à la même période ».
Et cela voudrait simplement dire que Belmadi a déjà choisi le lieu de stage des Verts, soit le Qatar : un pays qu’il connaît très bien, sauf changement de dernière minute. D’autres spécialistes sont partagés pour le choix du lieu de préparation de la sélection algérienne avant le départ vers l’Egypte. Certains pensent que le Soudan voire l’Ethiopie conviennent parfaitement à une telle préparation. D’autres ont par contre préférer effectuer u ou deux courts regroupement en Algérie. Et le dernier mot reviendra bel et bien au staff technique des Verts.