ALGER – Les sélections d’Algérie, du Maroc, du Ghana et du Sénégal, sont les seules à avoir réussi un carton plein dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) à laquelle prennent part 51 sélections et dont de la première phase a été clôturée dimanche.
La sélection algérienne a remporté trois victoires en autant de matchs, à l’occasion de la réception des Seychelles et de l’Ethiopie (4-0 et 7-1) et en déplacement contre le Lesotho (1-3).
Ces trois victoires ont permis aux Verts de caracoler en tête du classement du groupe B avec 9 points, devançant de cinq points les deux co-dauphins, les Seychelles et l’Ethiopie.
En cas de victoire mardi à Addis-Abeba contre les »Walyas », la sélection algérienne validera prématurément son billet pour le Gabon, le pays hôte de la CAN-2017.
Idem pour le Maroc, auteur lui aussi d’un parcours sans faute dans le groupe F, après avoir battu la Libye et Sao Tomé lors des deux premières journées avant d’ajouter à son tableau de chasse le Cap-Vert, première sélection africaine au classement de la Fédération internationale de football (Fifa), de surcroît sur le terrain de ce dernier.
Les »Lions d’Atlas », sous la houlette de leur nouvel entraîneur Hervé Renard, peuvent à leur tour retrouver la CAN, de laquelle ils étaient absents lors de la précédente édition, dès mardi s’ils battent le Cap-Vert à domicile.
Pour sa part, le Sénégal a fait un grand pas vers la qualification au rendez-vous gabonais en enchaînant trois victoires lui ayant permis de dominer le groupe K avec six points d’avance sur la Namibie, le Burundi et le Niger, les trois autres équipes de cette poule comptant chacune trois unités.
Le Ghana a réussi lui aussi trois succès. Les »Blacks Stars » ont été néanmoins accrochés au Mozambique (0-0), samedi en match avancé de la quatrième journée comptant pour le groupe H.