Le sélectionneur de l’équipe de football du Lesotho Seephephe Matete a estimé samedi qu’un match nul constituera « un bon résultat » pour son équipe dimanche face à l’Algérie, dans le cadre de la 2e journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017.
« Ce sera un match important pour nous, d’autant qu’il s’agit en face de la première équipe au plan continental. Pour nous, c’est un rendez-vous historique. Un match nul serait un bon résultat pour nous. Même dans le cas d’une défaite, sur un score serré, je serais satisfait. Le plus important est de faire un bon match et satisfaire nos supporters », a affirmé à l’APS le coach du Lesotho, dans un entretien réalisé au siège de la fédération du Lesotho (LFA).
Lors de la 1re journée, le Lesotho s’est incliné en juin dernier à Addis-Abeba face à l’Ethiopie (2-1), alors que l’Algérie avait pris le meilleur sur les Seychelles à Blida (4-0).
« Nous avons fourni un bon match à Addis-Abeba, seulement, la chance n’a pas été de notre côté, d’autant que nous étions tout prêt de revenir avec le point du match nul. Cette rencontre face à l’Algérie est décisive pour nous, où le moindre faux pas serait fatal. Nous devons réagir », a-t-il souligné.
Evoquant le côté préparatif de cette rencontre, Seephehe Matete s’est dit « satisfait » de son déroulement en présence de 23 joueurs tous évoluant en championnat local.
« Nous avons effectué un stage de deux semaines à Maseru, avec au menu trois tests contre des clubs locaux. Nous sommes prêts pour cette rencontre ».
Pour le coach du Lesotho, l’équipe algérienne ne constitue pas un énigme pour lui, puisqu’il détient son idée sur les Verts, à travers la dernière CAN-2015 et le mondial 2014 au Brésil.
« Je connais 90% des joueurs de l’équipe algérienne dont la plupart évoluent en Europe. La dernière CAN 2015 m’avait permis de voir à l’œuvre certains d’entre eux. Ils sont expérimentés et talentueux. Mais en football, tout reste possible », a-t-il martelé.
Et d’enchaîner : « La victoire ?, nous n’avons pas les moyens de rivaliser avec l’Algérie. Si nous parvenions à faire match nul, c’est tout le monde qui descendra dans les rues pour fêter cet exploit, d’autant qu’il s’agit de l’Algérie, le N.1 en Afrique. Les joueurs sont décidés à donner le meilleur d’eux-mêmes et son très motivés, donc je m’attend à une belle réaction de mes joueurs ».
Enfin, et concernant les chances de son équipe dans ce groupe J, Seephephe Matete s’est montré modeste.
« Franchement, notre objectif est d’acquérir plus d’expérience et de se frotter avec de grandes nations comme l’Algérie. La qualification à la prochaine CAN 2017 n’est pas un objectif pour nous, il nous reste beaucoup de travail pour y parvenir », a-t-il conclu.