On est à J-2, avant l’annonce officielle du pays qui aura le privilège d’organiser la CAN-2017 et remplacer ainsi la Libye. L’Algérie, qui a de fortes chances de rafler cette organisation, sera en lutte avec trois autres pays, à savoir le Gabon, le Ghana et l’Egypte. Bien que le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, fasse partie du comité exécutif de la CAF qui va décider de l’attribution de cette édition, il ne pourra pas être en mesure de voter. En effet, suivant le règlement de l’instance africaine, aucun membre de ce comité dont le pays est concerné par ce scrutin n’est autorisé à voter.
15 membres du comité exécutif seront concernés par le vote
Il n’y aura pas que Raouraoua qui ne s’exprimera pas au sein de ce comité exécutif, puisque le Ghanéen Kwesi Nyantaki et l’Egyptien Abou Ridha, eux aussi, ne voteront pas. Au même titre que le Marocain Hicham El Amrani, secrétaire général de la CAF, qui aura à diriger ce vote crucial. Ainsi, sur les 19 membres que compte le comité exécutif, seulement 15 membres pourront prendre part à ce vote.
La CAF annoncera le pays organisateur de la CAN-2017 ce mercredi à 14h
La Confédération africaine de football a annoncé, hier, son programme pour ce mardi 7 avril, date à laquelle elle tiendra tout d’abord son assemblée générale ordinaire, avant d’annoncer le lendemain le pays choisi pour abriter la CAN-2017. L’annonce sera prononcée aux alentours de 14h heure algérienne. Tout de suite après, le tirage au sort des éliminatoires de cette édition sera effectué. L’Algérie est assurée de figurer dans le pot 1, dans le cas où elle n’aura pas l’organisation de cette compétition.
Notons que le président de la FIFA, Sepp Blatter, ralliera aujourd’hui Le Caire où il aura à rencontrer Issa Hayatou et les membres du comité exécutif de l’instance africaine. Le Suisse va évidemment essayer de récolter des voix, en perspective des élections attendues en juin pour le poste de la présidence de la première instance footballistique mondiale.