Libye le 23 août 2014 koaci.com- La Libye Rechercher Libye n’accueillera plus l’organisation de la CAN (coupe d’afrique des nations) 2017, annonce officiellement la confédération africaine de football ce samedi. L’organisation de cette édition sera réattribuée courant 2015 apprend koaci.com. Déjà contrainte de renoncer à organiser l’édition 2013, la Libye Rechercher Libye n’accueillera pas celle de 2017. En proie à une guerre civile plus ou moins larvée depuis la chute du régime Kadhafi, le pays nord-africain s’est désisté, ainsi que l’annonce officiellement samedi la Confédération africaine de football.
La réouverture des candidatures pour l’organisation de cette CAN 2017 est effective jusqu’au 30 septembre, précise la CAF. Parmi les pays susceptibles de candidater pour remplacer la Libye Rechercher Libye au pied levé figurent ceux déjà en lice pour l’organisation de la CAN 2019, à savoir l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la RD Congo et la Zambie (l’Algérie et la Zambie étant les plus en avance sur la mise à jour de leurs stades). Dans un communiqué officiel, l’instance continentale précise que la désignation du pays hôte sera effectuée lors d’une session du comité exécutif au cours de l’année 2015.
« [Les candidatures] doivent être accompagnées du dossier des facilités d’hébergement, de transport, d’entraînement et autres, ainsi que de l’accord du gouvernement », rappelle une circulaire envoyée aux associations membres. « Considérant les délais impartis pour l’organisation de l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des Nations, le Comité Exécutif de la CAF Rechercher CAF sélectionnera un pays hôte possédant déjà l’essentiel des infrastructures et facilités requises (stades, terrains d’entraînement, hébergement, voies de communication…) », ajoute la CAF.