CAN 2017: Alger sera-t-elle prête ?

CAN 2017: Alger sera-t-elle prête ?
can-2017-alger-sera-t-elle-prete.jpg

L’Algérie sera-t-elle prête pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations 2017 ? A quelques semaines de la réunion du comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Ministère des Sports pressent le pas pour « consolider » une position dite « favorite » dans cette course, au détriment du Ghana, l’Égypte et le Gabon.

Cinq stades devraient renforcer les infrastructures du pays à l’horizon 2017, pour convaincre la CAF d’élire l’Algérie pays hôte de la CAN 2017. Outre le stade du 5 juillet d’Alger et du 19 Mai 1956 de la wilaya d’Annaba, la candidature algérienne reposera sur ceux de Baraki, d’Oran, de Douéra et de Tizi Ouzou. Les autorités ont également donné le feu vert pour le lancement du nouveau projet à Sétif .

Situé dans la commune de Bir El Djir à Oran, le complexe sportif olympique de Belgaïd, qui sera nommé Abdelkader Freha (ancien joueur du Mouloudia Club d’Oran), est réalisé à 70% et sera réceptionné fin décembre 2015, selon un cadre de la direction de la jeunesse et des sports d’Oran, cité aujourd’hui 6 décembre par le quotidien francophone El Watan.

Un stade construit selon les normes internationales, doté d’installations « très modernes » et d’une capacité de 40.000 places. Cette infrastructure, dédiée aux compétitions nationales et internationales, pourrait inaugurer ses pelouses à l’occasion de la CAN 2017, éligible à être la 2e édition ayant eu lieu en Algérie, après celle de 1990.

Le nouveau stade de Tizi Ouzou, de son côté, réjouit moins et accentue les appréhensions des autorités. Inscrite en 2005, la réalisation de ce complexe n’a été entamée qu’en 2010. Sera-t-il réceptionné aux délais convenus, en l’occurrence en décembre 2015 ? Le doute continue de planer compte tenu du rythme de l’avancement des travaux.

Lancé en novembre 2012, ce projet, dont la réalisation a été confiée au groupement d’entreprises algéro-espagnol, ETRHB Haddad-FCC Construction, s’est arrêté durant quatre mois à la suite d’un contentieux entre ces deux groupes.

L’ETRHB Haddad a repris le chantier du stade après la rupture du contrat de la part de la firme espagnole, promettant la livraison du projet, réalisé à 20%, en décembre 2015

Le complexe sportif de la wilaya de Sétif, à son tour, n’a pas été épargné par les années de blocage et d’attentes pour son relancement. L’installation du chantier s’effectuera ce mois-ci, pour un délai de réalisation de 36 mois. Cosider, entreprise algérienne évoluant dans le secteur du BTP, sera chargé du projet en compagne du groupe espagnol Sacyr-Construccion.

Le stade de la wilaya de Sétif sera dotée d’une capacité de 50.000 places couvertes. Il comprendra un hôtel de 200 lits, un restaurant et d’autres équipements. Il servira ainsi de domicile pour l’Entente Sportive de Sétif (ESS).

Les autres projets également à la traîne

Selon Mohamed Tahmi, ministre algérien des Sports, a indiqué à la fin de l’année 2014 que le taux d’avancement du stade de Baraki est de 40%. Lancé en juillet 2012, le projet a été interrompu avant la reprise des travaux à la fin de l’ année 2013. La réception du stade est prévue pour la fin 2015.

Le taux d’avancement du stade de Douera est de 10%. Dotée d’une capacité de 40.000 places, cette infrastructure constituera, avec celle de Douera et le stade du 5 Juillet, l’une des plus grandes de la wilaya d’Alger. Le chantier avance toutefois à un rythme lent.

Le stade du 5 Juillet 1962 sera quant à lui opérationnel à partir du 1 mai 2015, pour abriter la finale de la Coupe d’Algérie. La deuxième phase de modernisation de l’infrastructure débutera ce mois-ci, tandis que la troisième phase, qui prévoit une extension de 16.000 places, a été reportée pour l’après 2017.

Le stade du 19 Mai 1956 de la wilaya d’Annaba s’offre un nouveau look. « Les travaux de réhabilitation vont bon train », a récemment déclaré Mohamed Tahmi. La pelouse d’Annaba abritera les rencontres officielles, profitant d’une capacité de 60.000 places.

Ce chantier devrait être réceptionné en juin 2016, selon Brahim Yousfi, directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya.

A quelques semaines de la réunion du comité exécutif de la CAF pour élire le pays hôte de la CAN 2017, l’Algérie saura-t-elle convaincre alors que ses infrastructures sont à la traîne ?