L’entraîneur de la sélection algérienne de handball, Salah Bouchekriou, a estimé samedi que son équipe était en « pleine progression » malgré « un début de préparation tardif », à moins de 20 jours du coup d’envoi de la 22e coupe d’Afrique des nations CAN-2016 prévue au Caire (Egypte).
« Le groupe est en pleine progression tant au niveau physique que technique. Le dernier stage en Europe (Serbie et Monténégro) ponctué par quatre matchs amicaux nous a permis de travailler la cohésion entre les joueurs et corriger quelques lacunes », a déclaré Bouchekriou à l’APS.
Lors de son stage en Serbie (20 au 31 décembre), le Sept national a affronté et battu le Partizan de Belgrade (33-21) et l’Etoile Rouge de Belgrade (43-21), avant de se rendre au Monténégro, où il a rencontré à deux reprises la sélection locale, soldées par une défaite (25-19) puis un succès (24-22).
« Malgré un début de préparation tardif, les joueurs ont répondu présent physiquement lors de la série de matchs que nous avons disputée, notamment face à la sélection du Monténégro, qualifiée pour l’Euro-2016 », a souligné le coach algérien.
« Nous avons encore un stage précompétitif avant d’entamer la CAN-2016, j’ai demandé aux joueurs de se donner à fond lors des prochains matchs amicaux afin de corriger nos lacunes et apporter les retouches nécessaire avant le début de la compétition », a ajouté l’ancien sélectionneur du Bahreïn.
Après deux jours de repos, la sélection algérienne reprendra sa préparation dimanche avec un stage de deux jours à Alger (3 et 4 janvier), avant de rallier la Slovénie pour un stage du 5 au 16 janvier durant lequel elle disputera quatre matchs amicaux face à des clubs de première division.
L’Algérie, championne d’Afrique en titre, évoluera lors de la CAN-2016 dans le groupe A avec l’Egypte (pays hôte), le Maroc, le Gabon, le Nigeria et le Cameroun. Le groupe B est composé de la Tunisie, du Kenya, de la RD Congo, de la Libye, du Congo et de l’Angola.
Le champion d’Afrique se qualifiera aux JO-2016 de Rio et les trois premiers prendront part au championnat du monde 2017 en France.
La liste des 18 dévoilée après le stage de Slovénie (Bouchekriou)
La liste des 18 joueurs algériens sélectionnés pour disputer la coupe d’Afrique des nations de handball (CAN-2016), prévue du 21 au 30 janvier au Caire (Egypte), sera dévoilée après le dernier stage de préparation qui se déroulera du 5 au 16 janvier en Slovénie, a indiqué samedi le coach national Salah Bouchekriou.
« La liste définitive des joueurs appelés à disputer la CAN-2016 sera dévoilée après notre stage en Slovénie », a déclaré Bouchekriou à l’APS, ajoutant avoir retenu 20 éléments pour ce regroupement précompétitif.
Le nouvel ailier-droit franco-algérien Moncef Mathias-Soltane, à l’essai durant le stage de Serbie, a cependant anticipé les choses en annonçant sur sa page facebook qu’il avait été écarté de l’équipe, espérant avoir une seconde chance à l’avenir et souhaitant bon courage à ses coéquipiers en vue de la CAN.
Avant de rallier la Slovénie, pour son dernier stage de préparation qui sera ponctué par quatre matchs amicaux face à des clubs de première division slovènes, le Sept algérien, au repos durant deux jours, sera en regroupement les 3 et 4 janvier à Alger.
L’effectif retenu par le coach national pour le stage en Slovénie sera arrêté dimanche après l’avis du médecin de l’équipe nationale, Mellal Youcef sur l’état de santé des joueurs Hichem Kaâbeche et Ryad Chahbour, blessés.
L’entraîneur national a fait savoir que ce dernier qui était soumis à des soins intensifs est quasi rétabli et sera parmi le groupe pour le prochain stage, alors que la présence d’Hichem Kaâbeche dépendra du résultat de l’IRM qu’il a passée samedi et de l’avis du médecin de l’équipe nationale.
Concernant le cas de Mohamed Mokrani, Bouchekriou a affirmé que l’international algérien qui évolue à l’US Créteil (France) sera présent avec les « Verts » à partir de dimanche à Alger avant de rallier la Slovénie.
Le Sept national est retourné jeudi soir à Alger après avoir effectué un stage en Serbie. Il a affronté et battu le Partizan de Belgrade (33-21) et l’Etoile Rouge de Belgrade (43-21), avant de se rendre au Monténégro, où il a rencontré à deux reprises la sélection locale, soldées par une défaite (25-19) puis un succès (24-22).
La sélection nationale s’envolera pour le Caire le lundi 18 janvier à partir d’Alger pour prendre part à la CAN, dont elle est le tenant du trophée.
L’Algérie évoluera lors de la CAN-2016 dans le groupe A avec l’Egypte (pays hôte), le Maroc, le Gabon, le Nigeria et le Cameroun. Le groupe B est composé de la Tunisie, du Kenya, de la RD Congo, de la Libye, du Congo et de l’Angola.
Le champion d’Afrique se qualifiera aux JO-2016 de Rio et les trois premiers prendront part au championnat du monde 2017 en France.