Numéro un africain et grande favorite de cette CAN 2015 aux yeux de bien des observateurs, l’Algérie débute son tournoi ce lundi à Mongomo face à l’Afrique du Sud. Auparavant, le Ghana défie le Sénégal dans un choc ouest-africain plein de promesses.
Au moment du tirage au sort de la phase finale, ce groupe C de la CAN 2015 fut qualifié de « groupe de la mort ». Avec deux Mondialistes et trois anciens vainqueurs du tournoi, cette poule, logée dans la petite ville de Mongomo, a effectivement fière allure. La première rencontre mettra aux prises le Ghana, qualifié laborieusement, et le Sénégal, impressionnant par la qualité de son jeu collectif lors des éliminatoires. En quête d’une cinquième victoire à la CAN depuis leur victoire de 1982, les Black Stars ont joué ces dernières années au jeu du toujours placé mais jamais gagnant. Pourra-t-il en être autrement cette année ? L’ambition avouée d’Avram Grant, le nouveau coach, est d’atteindre le dernier carré, mais le chevronné technicien israélien entend bien faire de son coup d’essai en terre africaine un coup de maître. Il sera pour cela vraisemblablemnt privé d’Asamoah Gyan, porté pâle ces dernières heures pour cause d’accès de malaria. Il faudra aux partenaires d’André Ayew faire mieux que lors de la dernière Coupe du monde, qui les vit se répandre publiquement à propos de leurs querelles internes, dans un show indigne de leur habituelle rigueur.
Des Bafana Bafana sans complexe
La seconde rencontre du jour opposera sur la même pelouse, fraîchement livrée, l’Algérie à l’Afrique du Sud. Inconstants voire inconsistants lors de l’édition 2013 qu’ils disputèrent à domicile, les Bafana Bafana ont redressé la tête depuis l’arrivée à leur tête de Shakes Mashaba. Auteur de choix forts, avec les mises à l’écart provisoires ou définitives de Thulani Serero et d’Ayanda Patosi, le nouveau sélectionneur a su communiquer sa rage de vaincre à ses Boys. L’assassinat de Senzo Meyiwa, qui s’était imposé dans les buts, semble avoir donné un surcroît d’âme à cette escouade, qui pourra compter sur son meilleur attaquant, le véloce Tokelo Rantie, un temps incertain. Suffisant pour menacer l’un des grands favoris de la compétition ? La réponse n’a rien d’évident.
L’Algérie favorite mais prudente
Si l’on en croit ce juge de paix statistique qu’est le classement mondial de la FIFA, l’Algérie, devenue première nation africaine au classement FIFA, doit être considérée comme la grande favorite de cette CAN 2015. On aurait volontiers émis un tel pronostic si le tournoi continental avait eu lieu au Maroc comme prévu. Les Fennecs auraient alors pu compter sur le soutien fidèle et fervent de leur nombreux et enthousiaste public. Le match amical de dimanche dernier, contre la Tunisie (1-1) à Radès, a d’ailleurs donné un avant-goût de ce qu’aurait pu être cette mobilisation populaire à travers le royaume chérifien. « On aurait préféré que cela soit au Maroc. C’est un pays frère et voisin. Et on aurait profité de nos supporters pour se sentir un peu chez nous », a par exemple confié Yacine Brahimi à France Football. Mais voilà, la CAN aura finalement lieu en Guinée Equatoriale, et cette carte importante n’est plus dans le jeu des hommes de Christian Gourcuff. Il leur reste heureusement des certitudes dans le jeu, qui leur ont permis de se qualifier dès la quatrième journée des éliminatoires. Pour bonfier ce joli parcours post-Mondial, il s’agira d’abord pour l’Algérie de ne pas louper son entrée en lice, comme elle a la mauvaise habitude de le faire depuis la CAN 2010…
Programme de la 1ere journée :
17h : Ghana – Sénégal
20h : Algérie – Afrique du Sud
Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)