CAN 2015 : Sénégal-Gabon en amical au Maroc

CAN 2015 : Sénégal-Gabon en amical au Maroc

Après avoir plusieurs fois raté l’occasion d’en découdre, ces dernières années, les Lions du Sénégal et les Panthères du Gabon se retrouvent enfin en amical au Maroc, dans le cadre des préparatifs de la CAN 2015.

L’information a été révélée par la partie gabonaise et confirmée par des membres du staff sénégalais. En attendant, même si la date officielle de cette rencontre n’est pas certifiée, il reste clair que ce sera durant la période qui va du 7 au 10 janvier. Les deux équipes à cette période effectuent leur première phase de préparation dans le royaume chérifien, avant de migrer vers la Guinée équatoriale pour évoluer dans le groupe A pour le Gabon (avec le Burkina, la Guinée équatoriale et le Congo) et dans le groupe C pour le Sénégal qui sera opposé à l’Algérie, au Ghana et à l’Afrique du Sud. A moins d’un mois du début de la trentième (30e) édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février 2014, les différentes sélections nationales qualifiées affûtent leurs armes.

K. H.

La «12Gaïndé» cherche 300 millions pour accompagner les Lions du Sénégal

Pour accompagner les Lions à la CAN 2015 et les pousser vers la victoire finale, au soir du 17 janvier prochain, le «12e Gaïndé» cherche des moyens. Le budget nécessaire pour réussir l’opération est estimé à 300 millions. C’est l’enveloppe financière dont a besoin le «12e Gaïndé» pour réussir la bataille de la mobilisation pour soutenir l’équipe nationale du Sénégal en direction de la CAN. Lors de la cérémonie de lancement de la campagne «Agir pour le Sénégal», le président du «12e Gaïndé», Issa Laye Diop, a expliqué leurs difficultés de réunir une telle somme. D’où l’appel lancé au chef de l’Etat, Macky Sall.

«Nous n’avons jamais les moyens de nos ambitions. On se prend en charge, on se cotise. Nous accomplissons un devoir, c’est du bénévolat pur et dur. Nous tablons sur un budget de 300 millions. Nous comptons sur le soutien des autorités. Nous sollicitons une audience auprès du président de la République. Et nous allons lui demander de nous affréter un avion. Parce que les conditions à Mongomo seront très difficiles», plaide le président Issa Diop.

K. H.