Les équipes de la RD Congo et de la Tunisie s’affrontent ce 26 janvier à Bata, dans le groupe C de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Cette rencontre est décisive pour les deux pays et elle a en outre une saveur particulière : Congolais et Tunisiens ont eu un contentieux en 2010 et en 2011.
13 novembre 2010 à Radès. Tout Puissant Mazembe remporte la Ligue des champions face à l’Espérance de Tunis, malgré un match nul 1-1. Les Congolais soulèvent la coupe d’Afrique des clubs sous les huées d’un public très hostile. Les Tunisiens, écœurés par l’arbitrage de la finale aller (5-0 à Lubumbashi), refusent de récupérer leurs médailles de vaincus. L’un d’entre eux a été exclu après avoir craché sur un adversaire. Une rivalité tenace entre Lushois et Tunisois naît ce jour-là.
Elle s’étend rapidement aux équipes nationales puisque les Espérantistes sont nombreux chez les Aigles de Carthage et les joueurs du TPM omniprésents chez les Léopards. Lors du CHAN 2011 – une Coupe d’Afrique des nations réservée aux joueurs locaux – l’ambiance est tendue. Les Maghrébins éliminent la RDC en quarts de finale (1-0) de ce Championnat d’Afrique des nations au Soudan. A la fin du match, tous narguent la délégation congolaise en effectuant la « danse des fesses » chère au gardien de but congolais, Robert Kidiaba.
Dès lors, chaque confrontation tuniso-congolaise a une saveur particulière, même si de l’eau a coulé sous les ponts depuis. « Je pense que c’est un épiphénomène », explique Florent Ibenge, le sélectionneur des Léopards, avant un match décisif entre les deux pays, dans le groupe B de la Coupe d’Afrique des nations 2015, ce 26 janvier à Bata. « Cette année, avec mon club, l’AS Vita Club, on a disputé la Ligue des champions contre Sfax. Tout s’était très bien passé, tant au match aller qu’un match retour. On les a bien reçus et ils nous ont bien reçus. Il n’y a pas eu de soucis particuliers. C’était une rivalité momentanée. Ce sont des choses qui arrivent, mais on reste dans un monde correct, celui le football ».
La RDC est à la CAN 2015 grâce à l’aide indirecte de la Tunisie
De plus, paradoxe, si la RDC est à la CAN 2015, c’est aussi un peu grâce à la Tunisie. Les Congolais ont fini meilleurs troisièmes de la phase de groupes des éliminatoires. Mais ils le doivent en partie à une victoire des Aigles face à l’Egypte. Les Tunisiens ont en effet joué le jeu jusqu’au bout alors qu’ils étaient déjà qualifiés pour la phase finale, avant de défier les Egyptiens…
Pour Georges Leekens, le sélectionneur de l’équipe tunisienne, ces vieilles rancœurs sont plus qu’anecdotiques. « J’ai entendu parler de ces histoires, explique le Belge. Mais pourquoi s’occuper du passé ? Tout ça, c’est pour les journalistes. Pas pour moi ».
L’entraîneur a d’autres préoccupations, les Tunisiens ont besoin d’un match nul pour se qualifier en quarts de finale. Même une défaite ne serait pas rédhibitoire si jamais le Cap-Vert ne bat pas la Zambie, dans le même temps.
Les Congolais, eux, franchiront le premier tour s’ils gagnent. Leur tâche ne sera pas simple. Ils seront peut-être privés de leur capitaine le milieu de terrain Youssouf Mulumbu et de leur meilleur joueur, Yannick Bolasie.