CAN 2015 : Les Verts veulent éviter la ville d’Ebebiyin

CAN 2015 : Les Verts veulent éviter la ville d’Ebebiyin

A quelques jours du déroulement du tirage au sort de la phase finale de la CAN 2015 prévue en Guinée équatoriale, la FAF a déjà pris ses devants en rassemblant toutes les informations nécessaires concernant les 4 villes retenues par la CAF pour abriter les matches du premier tour de cette grande manifestation continentale qui focalise depuis la fin des éliminatoires l’attention des amoureux du ballon rond africain.

Les sélections africaines qualifiées pour ce rendez-vous un peu particulier pour tout le continent africain s’attellent à arrêter leur plan de préparation, surtout lorsqu’on sait que moins de deux mois seulement nous séparent du coup d’envoi de la compétition officielle. Au niveau de la FAF, on est en train de tout mettre en œuvre dans le but de permettre à l’EN de bénéficier de tous les moyens nécessaires pour une bonne préparation et surtout pour mettre l’équipe dans d’excellentes conditions lors de son séjour en Guinée équatoriale. Mais ce qui préoccupe un peu ces derniers jours les responsables de notre football, c’est dans quelle ville jouera la sélection algérienne car c’est un critère important qui peut  influer directement sur la participation des Verts. Le souhait de la FAF est que l’EN joue le premier tour à Malabo ou à Bata, deux grandes villes de Guinée équatoriale qui disposent des meilleures conditions d’accueil, en plus de ça elles possèdent chacune un aéroport, ce qui va faciliter le transport des Verts. Le vol entre les deux villes ne dépasse pas 45 minutes sans compter qu’elles disposent d’infrastructures hôtelières de luxe permettant une meilleure concentration.

Mongomo, une ville acceptable

La 3ville du pays, Mongomo, est une ville, chef-lieu du district du même nom et de la province de Wele-Nzas, elle est située à proximité de la frontière avec le Gabon et compte une dizaine de milliers d’habitants. C’est la ville d’origine de l’actuel président équato-guinéen Téodoro Obiang ; une grande partie, sinon la majorité des ministres, hauts fonctionnaires et officiers supérieurs équato-guinéens en sont originaires. Elle est équipée d’une piste d’atterrissage et dispose de plusieurs hôtels confortables, seul inconvénient c’est le stade qui ne peut contenir que 4000 personnes.

Pas de piste d’atterrissage et un stade exigu

Ebebiyin est une ville de la province Kie -Ntem, située dans le nord-est de la région continentale de la Guinée. Elle se trouve à proximité du tri point entre Guinée équatoriale, Gabon et Cameroun. Ebebiyín est le chef-lieu du district du même nom. C’est le district le plus peuplé de la région continentale après celui de Bata, la capitale régionale. Cette ville n’a pas beaucoup de moyens infrastructurels pour accueillir un grand évènement comme la CAN. En plus de ça, elle est dépourvue d’une piste d’atterrissage. Elle possède un stade pouvant accueillir  5 000 spectateurs. Il est clair que c’est la ville qui ne répond pas aux critères exigées pour une grande manifestation aussi importante que la CAN. En tout cas, les regards seront braqués vers Malabo le 3 décembre prochain où la sélection algérienne connaîtra ses adversaires du premier tour et découvrira la ville où elle sera logée durant cette CAN.

K. H.