CAN 2015 /Les Verts face aux : Bafana Bafana, ce soir à 20hLa conquête africaine débute par le Sud

CAN 2015 /Les Verts face aux : Bafana Bafana, ce soir à 20hLa conquête africaine débute par le Sud

C’est ce soir que l’EN affichera et ses ambitions et ses capacités à aller loin ou non dans ce grand rendez-vous africain.

Face à un adversaire plus que coriace, il faudra aux Fennecs un maximum de détermination et de concentration. Une victoire et c’est la suite de la compétition qui peut être envisagée avec sérénité. Une défaite… on ne veut même pas y penser.

Et même s’ils se montrent confiants, les coéquipiers de Yacine Brahimi, doivent s’attendre à une mission des plus ardues. Outre le fait qu’il s’agit d’un coriace adversaire, en l’occurrence l’Afrique du Sud, il faut dire que le fait de savoir les Verts placés au rang de favoris en puissance, accentue la pression sur les joueurs.

Tenus de réaliser un résultat positif, les protégés de Gourcuff seront dans l’obligation de sortir le grand jeu pour passer l’écueil sud-africain et évacuer cette grosse pression. Un bon résultat permettra aux Verts d’aborder, par la suite, la préparation du second match face au Ghana, prévu vendredi prochain, dans les meilleures dispositions possibles. Pour le rendez-vous de ce soir, Gourcuff compte sur l’expérience de certains éléments de son groupe et la fougue des autres pour réussir ce qui est une première pour lui. Il faut dire que la force mentale, constatée chez les joueurs, rend le sélectionneur national confiant pour voir son équipe réaliser le plus important. Sur le plan tactique, le technicien français semble avoir tout préparé, à commencer par le plan anti-Bafana Bafana après avoir visionné certaines rencontres de cette équipe sud-africaine. Avec ses joueurs, il semble avoir déjà une idée bien précise sur les points forts et les faiblesses de cette équipe et sait déjà comment la surprendre. Chez les joueurs, la concentration est au summum à quelques heures du coup d’envoi de cette partie, ô combien difficile, mais loin d’être décisive dans la course pour la qualification aux quarts de finale. C’est, donc, un groupe décidé à réussir ses débuts dans cette 30e édition de la CAN, permettant à Gourcuff de mettre en place sa stratégie tactique. Dans son discours, le coach national a insisté auprès de ses protégés sur l’humilité. Il exige d’eux de garder les pieds sur terre et insiste sur la vigilance dans ce genre de compétition et rencontres, quelle que soit l’identité de l’adversaire. «Nous sommes là pour une mission bien précise, celle de défendre les couleurs algériennes. Tout le monde nous attend, on doit répondre présent. Le fait de se retrouver dans la peau d’un favori ne doit pas constituer une pression sur vous. Il faut en faire un atout pour essayer d’aller de l’avant et réussir tout ce que vos supporters attendent de vous», a dit Gourcuff aux joueurs.

Mohamed Benhamla