Ces deux-là ne se quittent plus. Déjà opposés au cours des éliminatoires de la CAN 2015, le Burkina Faso et le Gabon se retrouvaient ce samedi à Bata, cette fois pour la phase finale. Et comme en octobre (victoire 2-0 à Libreville et match nul 1-1 à Ouagadougou), ce sont les Panthères qui ont pris le meilleur sur le vice-champion d’Afrique en titre (2-0) dans un stade de Bata majoritairement acquis à leur cause (600 supporters ont fait le court déplacement).
En bon capitaine, Pierre-Emerick Aubameyang, déjà auteur d’un doublé contre ce même adversaire lors des éliminatoires, a mis les siens sur la voie. Lancé en profondeur par Madinda, l’attaquant du Borussia Dortmund s’y prend à deux fois pour battre Germain Sanou. Après avoir perdu son premier duel contre le gardien burkinabé, il se décale et ouvre le score (19e), concrétisant la domination des siens.
Aubameyang 1-0 Pitroipa
Mais, dans un match ouvert, les Etalons ne sont pas en reste. Ils s’étaient d’ailleurs créé les deux premières occasions du match, notamment sur une frappe de Bertrand Traoré (12e). Profitant d’une charnière centrale Ecuele Manga-Musavu King un peu lente, les hommes de Paul Put auraient même pu obtenir un penalty pour une poussette de l’ancien Lorientais sur Zongo (32e)
Les Burkinabé ont surtout souffert de leur problème récurrent depuis plusieurs mois : le manqué d’efficacité. A l’image de leur artilleur en chef, Jonathan Pitroipa, meilleur joueur de la dernière CAN et meilleur buteur des éliminatoires, qui n’a pas su faire la différence. Plusieurs fois bien placé, l’attaquant d’Al Jazira a raté deux grosses occasions face à Didier Ovono (30e, 37e).
Ovono décisif
Le dernier rempart gabonais a eu d’autres occasions de briller, notamment devant Betrand Traoré (43e, 58e). C’est surtout en début de deuxième mi-temps pendant le temps fort des Etalons, mieux rentrés des vestiaires, qu’Ovono a sauvé les meubles, remportant son face-à-face contre l’attaquant du Vitesse Arnhem (64e). Sur l’action précédente, Frédéric Bulot avait manqué le but du break pour les Panthères (64e).
Ce n’était finalement que partie remise puisque, quelques minutes plus tard, après un bon travail côté droit, il centre au cordeau pour Malick Evouna, qui scelle le sort des Etalons de la tête (72e). Malgré un coup-franc d’Alain Traoré capté par Ovono (79e) et un missile d’Aristide Bancé (83e), entré en jeu, la messe était dite. Le Burkina Faso tentera de se rattraper mercredi contre la Guinée Equatoriale tandis que le Gabon pourra se qualifier en cas de victoire contre le Congo, auteur d’un nul face au Nzalang Nacional cet après-midi (1-1).
– Les compositions de départ :
Burkina Faso : Sanou – Koffi, Yago, B. Koné, Bambara – B. Traoré, D. Koné (Nakoulma, 77e), Kaboré (Cap.), Zongo (Bancé, 66e) – Pitroipa, A. Traoré
Gabon : Ovono – Obiang, Musavu-King, Ecuele Manga, Palun – Madinda (Mbingui, 83e), Ndong (Kanga, 63e), Poko – Bulot, Evouna (Lengoualama, 87e), Aubameyang (Cap.)