Qui succédera aux Super Eagles ? Sur la plus haute marche du continent africain lors de l’édition 2013, le Nigeria remet son titre en jeu et ne sera pas en mesure de la défendre, faute d’avoir pu décrocher sa qualification pour cette CAN 2015. 16 équipes brigue donc sa succession en Guinée Equatoriale, après bien des péripéties. Car malgré les atermoiements marocains, le peu de solutions de repli de la Confédération africaine de football, la Guinée Equatoriale a pris le pari de sauver la compétition phare de tout un continent.
Pari réussi ? Seul le terrain le dira, avec pour match d’ouverture l’affiche qui va mettre aux prises le Nzalang Nacional, devant ses supporters, au Congo, de retour en phase finale de la CAN 15 ans après sa dernière apparition. Les Diables Rouges, bien qu’ils avancent dans l’inconnu, entendent déjouer les pronostiques qui ne donnent pas cher de leur peau durant le tournoi.
A l’image des hommes de Claude Le Roy, toutes les sélections dites modestes vont tenter de faire vaciller la hiérarchie en profitant du fait qu’aucune équipe ne peut se prévaloir d’une véritable supériorité. Même l’Algérie, donnée favorite après sa Coupe du monde va devoir montrer son meilleur visage pour effacer le scénario de 2013 et tenter de se hisser sur la plus haute marche.
De leurs côté, les outsiders annoncés, du Cameroun au Sénégal en passant par la RD Congo, la Tunisie et la Côte d’Ivoire, aiguisent leurs armes et entendent répondre sur le terrain à ceux qui voient déjà le trophée revenir aux Verts de Christian Gourcuff. Les prémices d’une compétition qui s’annonce ouverte et dont le grand vainqueur ne sera connu qu’au soir de la finale le 8 février. D’ici là, place au jeu !
La composition des groupes :
Groupe A Guinée Equatoriale, Burkina Faso, Gabon, Congo.
Groupe B Zambie, Cap Vert, Tunisie, RD Congo.
Groupe C Ghana, Afrique du Sud, Algérie, Sénégal.
Groupe D Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun, Guinée.
Le programme de la 1ère journée :
17 janvier – Groupe A
Guinée équatoriale – Congo, à 17h à Bata
Burkina Faso – Gabon, à 20h à Bata
18 janvier – Groupe B
Zambie – RD Congo, à 17h à Ebibeyin
Tunisie – Cap-Vert, à 20h à Ebibeyin
19 janvier – Groupe C
Ghana – Sénégal, à 17h à Mongomo
Algérie – Afrique du Sud, à 20h à Mongomo
20 janvier – Groupe D
Côte d’Ivoire – Guinée, à 17h à Malabo
Mali – Cameroun, à 20h à Malabo
*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles Afrik-Foot, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.