CAN 2015 : le Burkina Faso en échec et en péril

CAN 2015 : le Burkina Faso en échec et en péril

L’équipe du Burkina Faso, vice-championne d’Afrique, a été tenue en échec 0-0 par celle de Guinée équatoriale, hôte de cette CAN 2015, ce 21 janvier à Bata, malgré plusieurs occasions franches. Les Burkinabè sont désormais loin de la qualification en quarts de finale, avec un seul point pris en deux matches dans le groupe A.

L’équipe du Burkina Faso a peut-être dit adieu aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015, ce 21 janvier à Bata, après un nul face à la Guinée équatoriale. Et les vice-champions d’Afrique peuvent s’en mordre les doigts. Ils ont encore gaspillé un nombre élevé d’occasions franches de marquer.

Les Burkinabè ont tout d’abord eu une fâcheuse tendance à vouloir forcer l’axe de la défense équato-guinéenne. Le début de première période a donc surtout été animé par des coups de pied arrêtés.

Une histoire de coups francs et de poteaux

A la 19e minute, sur un coup-franc du Burkinabè Alain Traoré, le ballon vient ainsi heurter le montant droit adverse. Les « Etalons » en obtiennent deux coup sur coup aux 29e et 30e minutes. Le second, tapé par l’avant-centre Aristide Bancé, est particulièrement puissant, mais ne surprend pas Felipe Eovono, le portier du « Nzalang », qui repousse le ballon.

Juste avant, un coup franc enroulé de l’Equato-Guinéen Javier Balboa a forcé Germain Sanou à se détendre (28e). Cinq minutes plus tard, le gardien du Burkina Faso est encore à la parade sur un tir croisé d’Armando Sipoto (33e).

Peu avant la pause, les « Etalons » haussent le rythme. Servi sur la gauche, Alain Traoré décoche une reprise de volée qui pousse Ovono à dévier le ballon sur son poteau droit (39e). Alain Traoré est bien malchanceux durant ce premier acte… Dans la foulée, Bertrand Traoré, son petit frère, effectue une frappe croisée qui force encore Ovono à un sauvetage (40e).

Le « Nzalang » se réveille

En seconde période, le « Nzalang » revient sur le terrain avec d’autres intentions. En témoigne, le numéro de Javier Balboa, qui élimine le capitaine burkinabè Charles Kaboré avec un petit pont, avant de servir Ellong Doualla dont le tir s’envole (58e). Enrique Boula est nettement plus précis avec un tir vicieux, mais Sanou veille (63e).

Les Burkinabè sortent un peu la tête de l’eau avec une frappe puissante d’Aristide Bancé (66e). Face au Congo, l’équipe burkinabè avait payé son manque d’efficacité offensive. Cette fois, la sélection dirigée par le Belge Paul Put se contente du nul. Ce premier point offre un mince espoir de qualification à une équipe à qui tout réussissait il y a deux ans.Il faudra, quoiqu’il arrive, battre le Congo, le 25 janvier à Ebibeyin, pour réaliser l’exploit.