CAN 2015 : L’Algérie s’en sort bien

CAN 2015 : L’Algérie s’en sort bien

Sans saveur, menée au score et proche du KO lorsqu’elle a concédé un penalty, l’Algérie a puisé au plus profond d’elle-même, et bénéficié d’un maximum de réussite, pour renverser l’Afrique du Sud (3-1) lundi lors de son premier match à la CAN 2015. Raïs M’Bolhi et Faouzi Ghoulam sont les héros du jour.

Le groupe de la mort de la CAN 2015 mérite bien son nom. Après l’incroyable scénario de Ghana-Sénégal (1-2), l’Algérie et l’Afrique du Sud (3-1) ont remis ça lundi à Mongomo au terme d’un suspense insoutenable. Ultra-dominateurs au cours des vingt premières minutes, les Fennecs ont asphyxié les Bafana Bafana, imposant un pressing très haut. Mais ils ont laissé passer leur chance, ne se montrant guère dangereux. A force de se dépenser, ils ont fini par payer leur débauche d’énergie fournie sous une température de 30°C malgré la tenue du match en soirée.

Après avoir subi, l’Afrique du Sud a fait le dos rond et porté le danger sur les buts de Raïs M’Bolhi. En retard lors de sa première intervention dans les pieds de Tokelo Rantie (18e), sans conséquence, le dernier rempart algérien a sauvé les siens à trois reprises et étalé toutes les qualités de sa large palette. Impérial dans les airs d’abord lorsqu’il a claqué une frappe plein axe de Dean Furman sur sa barre (23e), il s’est ensuite imposé au sol en chipant le ballon dans les pieds de Sibusiso Vilakazi (42e) puis a clos son festival en repoussant sur sa ligne une frappe à bout portant d’Andile Jali (43e). A 0-0, l’Algérie s’en sort bien à la mi-temps.

M’Bolhi brille…

Tout bascule en quelques minutes au retour des vestiaires. Une nouvelle fois trop statique, la défense algérienne est prise de vitesse par les Sud-Africains. Sur un débordement de Vilakazi, Rantie talonne pour Thuso Phala qui fusille M’Bolhi (52e). Dans la foulée, sur une nouvelle incursion des Bafana Bafana, Mandi tacle Vilakazi qui allait recevoir le ballon seul dans la surface. Penalty ! Mais Rantie manque la balle du break en expédiant son missile sur la barre (55e). Le tournant du match.

Piqués au vif, les Fennecs se montrent enfin dangereux. Servi par Mandi, Slimani tente une talonnade repoussée par Darren Keet. Le ballon revient sur l’attaquant du Sporting dont la tête heurte le poteau (55e) ! Pour trouver la faille, les Verts ont eu besoin de réussite. Mis sous pression par Slimani et Ishak Belfodil, entré en jeu, sur un centre de Yacine Brahimi, Thulani Hlatshwayo dévie le ballon de la tête dans ses propres filets (1-1) et remet l’Algérie dans le match (67e).

… et Keet coule

Quelques instants, nouveau rebondissement. Faouzi Ghoulam s’empare du ballon côté gauche et, sur un exploit personnel, s’en va percer les filets de Keet (72e). Abasourdis par un tel renversement alors qu’ils croyaient la victoire acquise, les Sud-Africains ne s’en remettront pas. A l’image de Keet, auteur d’une faute de main sur une frappe d’Islam Slimani qui a corsé l’addition (83e).

Avec un maximum de réussite, l’Algérie rejoint donc le Sénégal en tête du groupe C et pourra composter son billet pour les quarts de finale dès vendredi contre le Ghana. Pour ce faire, les hommes de Christian Gourcuff auront besoin de gagner en régularité.

Les compositions de départ :

Algérie : M’Bolhi – Mandi, Medjani, Halliche (C), Ghoulam – Feghouli, Lacen (Taïder, 64e), Bentaleb, Mahrez (Belfodil, 59e) – Brahimi (Soudani, 90e)- Slimani

Afrique du Sud : Darren Keet – Anele Ngcongca, Thabo Matlaba, Thulani Hlatshwayo, Rivaldo Coetzee – Dean Furman (C), Andile Jali – Oupa Manyisa, Thuso Phala, Sibusiso Vilakazi – Tokelo Rantie.