CAN 2015 : L’Afrique du Sud, l’Algérie, le Ghana et le Sénégal à pied d’œuvre

CAN 2015 : L’Afrique du Sud, l’Algérie, le Ghana et le Sénégal à pied d’œuvre

La phase finale de la CAN-2015 commence le 19 janvier pour les quatre équipes du groupe C. Elles sont toutes désormais arrivées à Mongomo et ont commencé vendredi 16 janvier à prendre leurs marques sous le regard de la population locale et de quelques supporters.

Aujourd’hui, alors que les premiers matches du groupe C commencent seulement lundi, toutes les équipes sont en place à Mongomo, petite ville à l’est de la Guinée-équatoriale, noyée sous le soleil. L’Algérie a posé ses valises jeudi en fin d’après-midi alors que le Ghana et le Sénégal avaient déjà fait connaissance avec les lieux. L’Afrique du Sud, en provenance du pays voisin, le Gabon, où la sélection avait fait sa préparation, est arrivée la dernière.

Tous déjà à la tâche

Dans le hall de leur hôtel, les Bafana Bafana semblent heureux d’en avoir fini avec leur voyage et attendent patiemment leur chambre en discutant avec les quelques journalistes sud-africains venus prendre des nouvelles. Shakes Mashaba, le coach sud-africain, accepte même de dire quelques mots. « On est dans un groupe difficile et ce seront des rencontres relevées », déclare-t-il, ravi de sa préparation. « Nous avons fait trois matches contre des équipes différentes (Mali, Cameroun et Zambie ndlr) et c’est une bonne préparation pour ce qui nous attend ».

Si le staff et les joueurs de l’Afrique du Sud semblaient sereins, ce fut une autre histoire de la part des Ghanéens et de leur sécurité, agacés de voir le hall de l’hôtel rempli de journalistes. Peut-être que les problèmes rencontrés par les Black Stars lors du Mondial au Brésil – une histoire de primes très relayée par la presse du monde entier – ont-elles laissé des traces …