CAN 2015 : L’Afrique du Sud accroche le Sénégal (1-1)

CAN 2015 : L’Afrique du Sud accroche le Sénégal (1-1)

Face à l’Afrique du Sud, le Sénégal a largement douté et les deux équipes se sont séparées sur un nul (1-1), vendredi 23 janvier, pour le compte de la deuxième journée de la CAN. Si avec quatre points les Lions de la Teranga prennent la tête du groupe C, les Bafana Bafana sont encore en lice pour un éventuel quart de final.

Comme le Ghana face à l’Algérie, les Sud-Africains étaient « dos au mur », dixit leur sélectionneur Ephraim Mashaba. Les Bafana Bafana devaient absolument l’emporter ou faire un nul contre une équipe du Sénégal devenue confiante, mais prudente. Après une absence continentale de trois années, les Sénégalais voulaient surfer sur la vague après avoir accroché les Black Stars. Mais comme l’avait annoncé le coach Mashaba, on n’enterre pas les Bafana Bafana aussi rapidement.

« Nous jouerons contre une grande équipe, moins cotée que le Ghana et l’Algérie, mais qui dispose de beaucoup d’arguments sur le plan offensif », avait prévenu Alain Giresse, le sélectionneur sénégalais, avant la rencontre. Si le succès face au Ghana lors de la première journée a décomplexé les Lions de la Teranga, en première période, les Bafana Bafana n’ont pas fait mentir l’ancien Bordelais. Un jeu rapide, agrémenté de très belles combinaisons devant le but, a souvent mis en difficulté la défense sénégalaise. Jusqu’à cette ouverture du score signé Oupa Manyisa qui propulse le ballon dans le petit filet gauche de Coundoul (47e).

Pourtant, le Sénégal aurait pu marquer à la 45e avec une tête puissante de Mame Biram Diouf seul au second poteau, la seule occasion des Lions de la Teranga lors de la première période. Après un but refusé à Sadio Mané pour position de hors-jeu (57e), Serigne Kara M’Bodji trompe Mabokgwane d’une tête sous la barre après un coup franc et permet l’égalisation (60e). Si la rencontre est intense, aucune des deux formations n’est capable de faire le break.

Après avoir fait douter les Lions de la Teranga, comme lors de cette combinaison entre Parker et Rantie avant de servir en retrait Matlaba, dont la frappe est contrée au dernier moment (84e), l’Afrique du Sud affrontera le Ghana pour son troisième rendez-vous à Mongomo le 27 janvier.

Avec ce match nul, le Sénégal prend seul la tête du groupe C et sera opposé à l’Algérie sur le terrain de Malabo.