La vente des billets d’accès au stade Mustapha-Tchaker de Blida pour assister, mercredi 20h30, au match Algérie-Malawi comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2015) se déroule dans un climat plutôt placide, tant les supporters des Verts ne se bousculent nullement mardi devant les guichets.
Ouverts à huit heures du matin, les guichets sont, en effet, sollicités de temps à autre par des jeunes qui achètent leurs billets en toute quiétude, loin des bousculades habituelles à l’occasion des rencontres précédentes disputées par les Verts. Les préposés aux guichets et les agents de maintien de l’ordre s’acquittent aisément de leur tâche.
Sur une douzaine de points de vente ouverts, seuls trois guichets sont opérationnels, alors que les préposés aux autres guichets passaient une journée « chômée et payée », pour reprendre l’expression d’un de ses employés surpris par cette ambiance flegmatique et cette absence d’engouement des supporters.
« Depuis l’ouverture des guichets, je n’ai écoulé qu’une trentaine de billets. Il est presque 13 heures et je ne crois pas que le rythme de vente connaîtra une animation dans les heures à venir », affirme, à l’APS, un des préposés aux guichets.
Selon les estimations de ces employés, le nombre global des billets écoulés jusqu’à midi et demi « ne saurait dépasser le seuil de 1.000 unités », une situation traitée de « première dans les annales des matchs disputés par l’équipe nationale au niveau du stade Tchaker ».
Sollicité pour donner le chiffre exact des billets vendus, le directeur du stade, Mustapha Zidoune, a brillé par son absence à son bureau et son refus de répondre aux appels téléphoniques.
Ambiance ordinaire aux alentour du stade
Aux alentours du stade Tchaker, les gens vaquaient à leurs occupations quotidiennes en toute sérénité et la circulation automobile étaient fluide, contrairement à l’ambiance qui régnait à l’occasion des précédentes rencontres disputées par les Verts, notamment lors des qualifications au mondial 2014.
Deux jeunes qui exposaient des maillots de l’équipe nationale et des drapeaux exprimaient, à l’APS, leur « déception » quant au manque d’engouement des supporters, qui se répercute négativement sur leur commerce.
« Nous n’allons pas tarder à plier bagage. Ces deux derniers matchs de l’équipe nationale ne nous ont presque rien apporté », ont-ils déploré.
Même dans les différents quartiers de la ville de Blida, l’ambiance est ordinaire et rien n’indique qu’on est à seulement 24 heures d’un match des Verts au stade Tchaker.
Drapeau national sur les fenêtres et les toits des maisons, chansons vantant les succès des Verts fusant des moindres coins et recoins et jeunes exposant divers objets liés à l’équipe nationale,…Ces images à laquelle s’était habituée la Ville des Roses lors des éliminatoires de la coupe du monde 2014, qui s’est tenue au Brésil, n’ont pas fait apparition à l’occasion de la rencontre face au Malawi.