Après une première victoire arrachée non sans difficulté, la sélection nationale disputera, demain, sa deuxième rencontre face aux Black Stars.
Les deux équipes aborderont cette rencontre avec deux états d’esprit différents, mais il est quasi certain que les débats seront des plus ardus pour les deux antagonistes. Les Algériens, et après avoir passé, laborieusement, l’écueil sud-africain (3-1) doivent l’emporter pour valider leur billet en quart de finale.
En face, les Ghanéens qui ont été surpris dans les ultimes minutes face au Sénégal (2-1), n’auront d’autre alternative que de l’emporter s’ils veulent vraiment maintenir leurs chances intactes de poursuivre l’aventure.
C’est dire que les Verts devront s’attendre à une mission des plus difficiles dans la mesure où ils auront en face une équipe qui jouera sa dernière carte. Tous les Algériens espèrent un meilleur rendement de la part des Brahimi et consorts, surtout après la prestation peu convaincante lors de la première rencontre face aux Bafana Bafana. Gourcuff, qui sait pertinemment que son équipe a un statut de mondialiste et favori à défendre, devra sortir le grand jeu pour effacer la piètre prestation et ce goût d’inachevé laissé après la première rencontre de lundi dernier. Lors de la séance d’entraînement d’hier, le coach national a basé son travail sur le volet technico-tactique. Il a essayé quelques variantes afin de rectifier les erreurs du premier match et offrir un meilleur visage.
Le coach des Verts sait que le peuple algérien s’attend à plus et c’est d’ailleurs pour cela qu’il exige de ses joueurs plus de concentration et d’effort. Il sait également que malgré la défaite lors de la première rencontre, les Ghanéens restent un gros morceau et qu’il faudra prendre très au sérieux cette équipe pour atteindre l’objectif, à savoir la victoire qui permettra aux Fennecs d’arracher la qualification avant la dernière journée.
Un scénario idéal qui permettra aux camarades de Feghouli d’aborder le dernier match face aux Sénégalais avec moins de tension et dans les meilleures conditions possibles. Il est clair qu’une énorme pression pèse sur Halliche et consorts, mais toujours est-il qu’elle reste moins forte par rapport à la première rencontre. Les joueurs doivent éviter tout excès de confiance qui pourrait leur être fatal et chamboulera tous les calculs concernant la qualification au deuxième tour.
Dans son discours, Gourcuff a insisté auprès de ses joueurs pour garder leur concentration au maximum pour ne pas se faire surprendre, ce qui donnerait des regrets par la suite. Ainsi, tout semble être prêt chez les Verts et chacun sait ce qui l’attend le jour J.
Mohamed Benhamla
L’évolution
Neghiz : «On pratique un beau jeu face aux équipes techniques»
Accosté hier, l’entraîneur-adjoint des Verts, Nabil Neghiz, a indiqué que les joueurs sont motivés. Il affirme qu’ils sont prêts pour passer l’écueil ghanéen. Pour lui, cette rencontre sera plus difficile que la première face à l’Afrique du Sud, mais il reste, malgré tout, confiant. «Les joueurs d’une équipe considérée comme favorite n’ont pas besoin d’être motivés. Jouer contre un adversaire comme le Ghana avec pour objectif une qualification en quart de finale est une source de motivation. Les joueurs savent ce qui les attend et se préparent en conséquence. Nous avons visionné le Ghana. C’est une équipe plutôt technique que physique. Ce genre d’équipe arrange nos affaires, car nous évoluons mieux face à des formations qui pratiquent un jeu technique. Il faudra bien gérer les débats pour réussir la partie. Notre objectif consiste à arracher dès vendredi la qualification au prochain tour. Cela sera difficile, certes, mais pas impossible», a-t-il déclaré. Neghiz s’est abstenu, en revanche, de donner la moindre indication concernant la composante de l’équipe qui sera alignée demain.
La participation
Le flou entoure le cas Slimani
Alors que tout portait à croire qu’il allait réintégrer le groupe hier, lors de la séance d’entraînement qui s’est tenue à Oyala, cela n’a pas été le cas puisque Islam Slimani n’était pas présent. Après avoir raté les deux séances qui ont suivi le match face à Afrique du Sud, tout indique qu’il ne sera pas dans le onze de départ de demain, même si Neghiz s’est montré rassurant. Il est fort probable, donc, que le buteur des Verts débute le match sur le banc des remplaçants face au Ghana. Il ne sera utilisé qu’en cas de besoin. Slimani, faut-il le rappeler, a contracté une blessure à la cuisse lors de la rencontre face à l’Afrique du Sud, et malgré cela il est allé au bout de la partie.
Le remplaçant
Une chance inouïe pour Belfodil
Si la mise sur le banc des remplaçants d’Islam Slimani se confirme, il est fort probable que son remplaçant sera Ishak Belfodil. Ce dernier, auteur d’une entrée très positive lors du premier match face à l’Afrique du Sud, se place comme étant le plus apte à prendre une place à la pointe de l’attaque. Belfodil, dont le niveau a baissé depuis plus d’une année, aura l’occasion de rebondir et surtout donner raison à Gourcuff de l’avoir convoqué, d’autant plus que sa présence, ici en Guinée équatoriale, a suscité la polémique. Il faut savoir que l’avant-centre de Parme a été préféré à Ghilas, plus en forme actuellement.
L’optimisme
Daniel Amartey : «Nous gardons nos chances intactes»
Le défenseur ghanéen, Daniel Amartey, se montre à la fois confiant et méfiant avant le match de ce vendredi, indiquant que son équipe a tous les atouts pour l’emporter. «Il est vrai que la première défaite nous fait encore mal, mais le plus important est de rester forts mentalement. On sait que l’Algérie est une très bonne équipe, pour ne pas dire la meilleure parmi les 16 présentes, et notre rencontre face à eux sera très compliquée. Nous nous sommes bien préparés pour cela. La victoire ne doit pas nous échapper, mais il ne faut surtout pas exercer une pression inutile, qui risque d’être lourde de conséquences. On a encore nos chances pour passer. Il faut croire en nos possibilités et tout faire pour aller chercher de bons résultats», a-t-il déclaré hier en conférence de presse.
Le pressentiment
Christian Atsu : «Nous devons gagner»
L’attaquant ghanéen, Christian Atsu, affirme que son équipe dispose de tous les moyens pour gagner face à l’équipe algérienne, qui, selon ses dires, reste très difficile à manier. «Une rencontre n’est jamais gagnée d’avance, et quand on parle de favoris, cela ne l’est que sur le terrain. C’est le cas de le dire pour cette rencontre face à l’Algérie, qui sera très importante pour nous. Nous l’avons préparée comme il se doit, et on fera tout ce qui est en notre possible pour passer l’Algérie et garder nos chances intactes pour passer au second tour. Je flaire le bon coup».
M. B.