L’EN algérienne est en pleine préparation à Rustenburg en Afrique du Sud pour être prête pour la CAN qui débutera le 19 janvier prochain.
Les Verts bouclent aujourd’hui leur troisième journée de stage à Rustenburg en Afrique du Sud, où ils préparent la phase finale de la coupe d’Afrique des nations CAN-2013 prévue du 19 janvier au 10 février. En dehors de la première journée de vendredi où les joueurs n’ont eu qu’une séance de décrassage, les Verts ont un programme formé d’un cycle du biquotidien depuis samedi.
Et comme l’a si bien précisé le coach des Verts, Vahid Halilhodzic: «Après notre arrivée, nous aurons une séance de décrassage en fin de journée, alors que le vrai travail va commencer dès samedi avec au menu un cycle biquotidien». Compte tenu des petits problèmes que connaissent certains joueurs et notamment ceux revenant de blessure ou ceux manquant visiblement de compétition voire ceux ayant joué plus de matchs que d’autres, coach Vahid et son staff aussi bien médical que celui de la préparation physique ont concocté un programme riche et varié pour les joueurs.
Ainsi, coach Vahid avait insisté sur le fait que «nous devons assurer une préparation spécifique pour chaque joueur. C’est ce qui explique, par exemple le fait que Adlène Guedioura avait bénéficié de quelques jours de repos pour cause de surplus de matchs et donc de fatigue. D’autre part, Saâd Tedjar qui était grippé a été bien ménagé. Alors que Fouad Kadir et Liassine Cadamuro ont rejoint Johannesbourg via Paris, vendredi, Sofiane Feghouli, le milieu du FC Valence (Liga espagnole), devrait rejoindre le groupe samedi via Paris.
Ce léger retard est dû au fait que Feghouli a été retenu par le dossier du prolongement de son contrat avec Valence. C’est ainsi qu’il a prolongé vendredi dernier, de deux saisons, son contrat avec le FC Valence, soit jusqu’en juin 2016, comme l’a annoncé le site officiel du club de la Liga.
«J’ai travaillé dur pour atteindre ce niveau de jeu qui a permis la prolongation du mon contrat. Je fais de mon mieux pour aider mon club. J’aurais aimé jouer samedi contre Grenade mais je ne pouvais pas. Je dois rejoindre la sélection algérienne en Afrique du Sud» a souligné Feghouli dans une conférence de presse. Les Verts devront, au cours de ce stage à Rustenburg, disputer deux matches amicaux, le 12 janvier face à l’Afrique du Sud, au stade de Soweto (banlieue de Johannesbourg), avant de donner la réplique à la formation locale de Platinum Stars (division 1), le 17 janvier à Rustenburg.
«Nous allons nous préparer à Rustenburg où il fait très chaud. J’ai besoin de 20 jours pour que les joueurs s’adaptent aux conditions climatiques. Sur place, nous allons disputer deux matches amicaux, c’est assez, car le groupe n’est pas au même niveau sur le plan physique», a estimé le coach des Verts. Et c’est donc de cette préparation que dépendra l’évolution des Verts lors de leur premier match «décisif» pour la suite de la compétition et ce sera contre la Tunisie le 22 janvier prochain, au Royal Bafokeng stadium (17h heure algérienne).
Toujours est-il que dans le programme de Vahid Halilho-dzic et en dehors des séances d’entraînements et des deux matchs amicaux, il y a aussi des séances de récupération et de visionnage des matchs des adversaires des Verts pour étudier leur jeu et ainsi les différentes options ou plans tactiques pour les aborder le jour «j».