Hubert Velud (ES Sétif) connaît bien la sélection du Togo pour en avoir été l’entraîneur en 2009 et 2010. Il met en garde l’équipe d’Algérie contre tout excès de confiance face à cette équipe, qu’elle retrouvera à la CAN 2013.
« Tout le monde parle de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie et de la Tunisie, comme étant les favoris pour disputer les deux billets qualificatifs du groupe D, et l’on a tendance à sous estimer le Togo, ce qui constitue, à mon avis, une grave erreur« , a estimé l’entraîneur de l’Entente de Sétif. Pour lui, le retour en sélection d’Emmanuel Adebayor aura une « influence positive » sur l’équipe: « C’est un véritable leader, dont la charisme se répercute positivement sur l’équipe« .
Velud avait emmené le Togo à la CAN 2010, une compétition qu’elle n’avait pas disputé après le mitraillage de son bus par les rebelles du Cabinda (région d’Angola). Il s’attend à un retour à la CAN « avec une grande détermination » après cet épisode dramatique dans l’histoire du football africain.
