Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a inclus les noms de Faouzi Ghoulam et Ishak Belfodil dans sa liste élargie qui contient 40 noms. Ces deux joueurs n’ont jamais porté le maillot de l’Algérie, l’un d’eux devrait le faire lors de la CAN, l’autre devra attendre le mois de mars pour avoir cet honneur.
En effet, on croit savoir qu’il a été décidé par le staff technique de l’équipe nationale qu’Ishak Belfodil ne sera pas retenu dans la liste finale des 23 qui prendront part à la Coupe d’Afrique des nations qui débutera le 19 janvier prochain, et ce, pour des raisons bien précises. Vahid Halilhodzic a choisi pour cette fois de se montrer compréhensif.
Connaissant parfaitement la situation de ce joueur avec son club et ayant eu vent de la pression énorme exercée sur lui pour qu’il ne joue pas la CAN par son club et au vu de son jeune âge, le Bosnien a fini par décider de faire sans l’avant centre de Parme, et ce, malgré le plus que pourrait apporter cet élément à l’avant-garde des Verts. Il faut dire que le désarroi des dirigeants italiens est tout à fait compréhensible.
Ils ont recruté un joueur de nationalité française. Il n’a jamais été question à ce que Belfodil parte jouer la CAN. Les choses ont changé dernièrement, c’est pourquoi ils ont paniqué et fait la pression sur le joueur.
MAINTENANT, PARME EST AVERTI
Si Vahid savait dès le début qu’il n’allait pas faire appel à Ishak Belfodil, pourquoi donc mettre son nom dans la liste des 40 ? En fait, par cela, le Bosnien envoie un signal très clair à la direction de Parme dans ce message «codé», il dira que le club de Parme devra dorénavant accepter la réalité et considérer Ishak Belfodil comme étant un international algérien.
Il l’a choisi de son propre gré et il est tout à fait de son droit de partir rejoindre sa sélection à chaque date FIFA et chaque tournoi international reconnue par l’instance mondiale du football. Vahid Halilhodzic a donc marqué le point. Il pourra même obliger le club à le libérer et le joueur à venir, mais il a choisi la méthode douce, la diplomatie.
Il ne va pas créer un problème à Ishak avec son club et il veut aussi garder de bons rapports avec ce club. Mais pour Mars, Si Vahid décide de convoquer Belfodil, ce dernier viendra.
LE STÉPHANOIS IRA EN AFRIQUE DU SUD
Pour ce qui est de Faouzi Ghoulam, Vahid Halilhodzic a décidé de le convoquer pour la CAN. Le défenseur de Saint-Etienne a montré son engagement et sa volonté de prendre part à ce tournoi. C’est vrai qu’il a déclaré lors de sa conférence à Alger qu’il va le déclarer le 02 janvier prochain, mais entre lui, son club et la FAF, tout est réglé. Une convocation officielle pour prendre part à la CAN sera envoyée à son club dans les délais.
Il devrait donc être à Alger le 02 janvier prochain et sera dans la soirée dans un avion spécial avec le reste des joueurs pour l’Afrique du Sud. Il faut dire que si Vahid Halilhodzic a jugé utile de faire appel à Ghoulam c’est d’abord parce que joueur a beaucoup de qualités.
An plus et étant polyvalent, il peut rendre d’énormes services aux Verts notamment dans le compartiment défensif où la sélection enregistre d’énormes défections puisque jusque là on ne sait toujours pas si les Halliche, Bougherra et Cadamuro seront aptes à prendre part à ce tournoi.
A.B.