La sélection algérienne de football, est l’un des outsiders ambitieux de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2013 qui débute ce samedi à Johannesburg en Afrique du Sud, estime jeudi la Fédération internationale de football (FIFA). « Les Fennecs et les Aigles de Carthage devront d‘abord croiser le fer au premier tour.
Quant aux Lions de l’Atlas du Maroc, ils ont une revanche à prendre après leur sortie au premier tour de la précédente édition. », écrit l’instance dirigeante du football mondial sur son site officiel.
Logée dans le groupe D, l’équipe algérienne affrontera au premier tour de la CAN-2013, la Tunisie, le Togo et la Côte d’Ivoire. Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic ambitionne d’atteindre les demi-finales, mais une élimination dés le premier tour ne constitue pas selon lui, une « surprise ».
Les favoris naturels pour le sacre final le 10 février prochain ne manquent pas, d’après la FIFA. » La Côte d’Ivoire espère que la génération dorée des Didier Drogba et des frères Kolo et Yaya Touré pourra enfin décrocher un trophée, tandis que le Ghana, malheureux finaliste en 2010 et demi-finaliste en 2012, veut confirmer avec un titre son statut dÆéquipe la plus régulière du continent ces dernières années ».
L’Afrique du Sud qui accueillera la compétition pour la deuxième fois a « des ambitions élevées », tout comme le Mali, troisième en 2012, et qui compte faire au moins aussi bien un an après. Autre poids lourd du Continent Mère, le Nigeria retrouve la scène africaine après son absence en 2012 avec un seul objectif : le sacre.
La Zambie, championne d’Afrique en titre en 2012, a conservé quasiment le même effectif et la même ambition. Pourra-t-elle réaliser la passe de deux, s’est interrogé le site de la FIFA.
LES VERTS S’IMPOSENT SANS PROBLÈME FACE À PLATINUM STARS (AFS)
La sélection algérienne de football a battu l’équipe de Platinum Stars, première division du championnat sud-africain, sur le score de 4 buts à 1, mi-temps (2-0), jeudi en match amical de préparation pour la coupe d’Afrique des Nations (CAN- 2013).Les buts algériens ont été marqués par Rafik Halliche (13’), Yacine Bezzaz (45’) , Fouad Kadir (79’) et Sofiane Feghouli (86’).
L’unique but des Sud-Africains a été inscrit par Joshua sur penalty à la 65è minute de jeu. C’est le second match test pour les Verts, après celui joué samedi dernier face à l’Afrique du Sud (0-0). Il est utile de rappeler qu’au premier tour de cette compétition, l’Algérie affrontera, dans le groupe D, la Tunisie (22 janvier), le Togo (26 janvier ) puis la Côte d’Ivoire (30 janvier).
LE TOGO ET LA TUNISIE ONT DÉBARQUÉ EN AFSUD
Après les arrivées de l’Algérie (4 janvier) et de la Côte d’Ivoire (hier), le groupe D de la coupe d’Afrique des Nations sera au complet ce soir, puisque la Tunisie et le Togo arrivent aujourd’hui à Johannesburg et rallieront la région de Rustenburg par route. La Tunisie est attendue dans son camp dans la ville de Rustenburg.
Ils logeront aux Hunters Rest Hôtel. Les Aigles de Carthage, qui avaient fait deux stages d’avant CAN à Doha au Qatar et à Abu Dabi, ont joué 4 rencontres, ils ont affronté l’Irak (2-1), l’Éthiopie (1-1), le Gabon (1-1) et le Ghana (2-4). Les Togolais qui devaient être en Afrique du sud depuis deux jours ont retardé leur voyage jusqu’à aujourd’hui.
Ils logeront au Cabanas Hôtel dans le sud du parc du Pilanesberg. Ils s’entraineront au Moruleng Stadium, là où s’est déroulé Algérie-Platinum stars (4-1). Les éperviers ont joué 3 rencontres amicales, contre Oman (1-0, le Niger (1-3) et le Niger A’ (2-1).