CAN-2013 : Où se jouera Libye-Algérie?

CAN-2013 : Où se jouera Libye-Algérie?

Rien n’est encore clair concernant la domiciliation de cette première confrontation.

Comme ce fut le cas pour la domiciliation du match Mali-Algérie, celle de la prochaine rencontre Libye-Algérie suscite déjà des spéculations à propos du lieu où serait programmée cette première manche du 3e et dernier tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations 2013. Les Verts devront rencontrer au match «aller» la Libye entre le 7 et le 9 septembre prochain en déplacement avant de recevoir cette même sélection entre le 12 et le 14 octobre prochain en Algérie. Il est vrai que la situation que traversent la Libye et le Mali a poussé les instances footballistiques continentales et internationales à programmer tous les matchs de ces deux sélections hors de leur pays. On se rappelle bien que les Maliens n’ont pas du tout apprécié le fait que l’Algérie demande à la Fifa de domicilier leur match en dehors du territoire malien.

Puisque cette rencontre «aller» entre les deux équipes pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 s’est bel et bien jouée hors du Mali et précisément à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 10 juin dernier. D’ailleurs, les Verts ont perdu bêtement cette rencontre qui reste, jusqu’à présent, en travers de la gorge du sélectionneur des Verts, le Bosnien Vahid Halilhodzic. Aujourd’hui, c’est au tour des Libyens d’espérer disputer leur premier match contre l’Algérie en terre libyenne. Le président de la Fédération libyenne de football, M.Muftah Kuweidri, déclare: «Nous allons demander à la CAF de recevoir l’Algérie à Tripoli».

Mieux encore, le même président de la Fédération libyenne annonce que «si notre adversaire n’était pas l’Algérie, on aurait demandé à recevoir à Alger.» Or, il se trouve que la Libye n’avait pas fait une telle proposition avant de rencontrer le Cameroun le 10 juin dernier à Sfax. Encore faut-il préciser que les fans algériens n’ont pas du tout apprécié le fait que des joueurs camerounais aient refusé de disputer un match amical contre l’Algérie pour une histoire de prime avec leur fédération.

Ça aurait été une bonne opportunité à exploiter par les Libyens. Ce qui n’a pas été fait et la Libye a donc disputé le 10 juin dernier son match de groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 contre le Cameroun au stade de Sfax. La Libye s’est d’ailleurs imposée lors de cette rencontre (2-1). Ce qui explique pourquoi, elle se trouve, seule, aux commandes de ce groupe «I» où figurent également la République démocratique du Congo (RDC) et le Togo.

Pour certains, il serait logique de faire jouer ce match Libye-Algérie au même lieu, c’est-à-dire à Sfax. Mais là, le président Kuweidri pense que «les autorités tunisiennes peuvent refuser notre demande, car ce match peut drainer la grande foule des deux côtés». Et de rappeler que «face au Cameroun, les Tunisiens n’ont permis qu’à un petit nombre de supporters libyens de rentrer en Tunisie pour des raisons sécuritaires». Et dans ce même ordre d’idées, il ne restera donc que deux options tout aussi logiques: la Libye recevra en Egypte, ou au Maroc.

Quant au sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Vahid Halilhodzic, il pense d’abord que «ce match face à la Libye ne sera pas facile. Je ne possède pas beaucoup d’informations sur cette sélection, mais au vu de ses derniers résultats, c’est une bonne équipe», et de préciser que «jouer en dehors de la Libye ne signifie rien dans la mesure où cela n’influe pas directement sur le match». Et enfin au sélectionneur des Verts de conclure, à juste titre: «Nous avons bien perdu notre match face au Mali à Ouagadougou…»