CAN 2013, Libye-Algérie au Maroc?

CAN 2013, Libye-Algérie au Maroc?

Pour les probabilités de faire disputer ce match en Libye, elles seraient donc nulles.

Si les responsables libyens espèrent que la Confédé-ration africaine de football (CAF) les autorisera à jouer leur match contre l’Algérie entre le 7 et le 9 septembre prochain à domicile, force est de reconnaître que le Maroc est le plus indiqué pour cette première confrontation entre les deux pays pour le compte des éliminatoires de la CAN 2013.



Le président de la Fédération libyenne de football, Muftah Koweidir a bien déclaré qu’il demanderait à la CAF de domicilier le match «aller» du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 contre l’Algérie en terre libyenne.

La presse libyenne annonce, elle aussi, que leur fédération saisira la CAF pour le même motif. Seulement, il faut savoir que la situation en Libye a conduit la Fifa, première instance, à décider de faire jouer les matchs de la Libye dans un pays neutre, et on voit mal la CAF adopter une position contraire. Il n’y a pas la guerre en Libye, certes, mais la situation ne permet pas non plus d’avoir une assurance à 100% pour un tel match entre pays maghrébins, donc un derby, et surtout pour un match aussi capital que décisif pour la qualification à la phase finale de la CAN 2013 prévue en Afrique du Sud entre le mois de janvier et février prochains.

Ainsi, pour les probabilités de faire disputer ce match en Libye, elles seraient donc nulles. Et comme lieu probable de ce match «aller» prévu entre les deux sélections maghrébines, il n’y a pas mieux qu’un pays maghrébin.

Or, concernant la Tunisie,

un membre de la Commission des équipes nationales libyennes, M.Houcine Boudjadaj, indique que «si le match sera disputé en Tunisie, les Tunisiens allaient limiter la présence des supporters libyens sur leur sol.» Ce qui a été le cas lors du dernier match contre le Cameroun le 10 juin dernier à Sfax.

Ce qui, en d’autres termes, voudrait dire que la Tunisie, serait exclue par les responsables libyens. Reste donc l’Egypte qui est fortement citée par les médias.

Et là, il faut savoir que la sélection égyptienne, elle-même, est frappée du huis clos pas la Fifa. Si le match Libye-Algérie se déroule en terre égyptienne, les Libyens craignent justement que celui-ci serait également frappé du «huis clos». Ce qui ne les arrange pas du tout.

Ainsi, il ne resterait plus que le Maroc, pays maghrébin d’ailleurs, proche des deux nations pour abriter ce derby entre Libyens et Algériens. D’ailleurs, c’est le président de la fédération libyenne de football, M.Koweidir lui-même qui l’affirme en ces termes: «Nous avons saisi la CAF pour avoir son avis et j’espère qu’elle acceptera notre demande de jouer à domicile. Si cette demande est refusée, je pense que le Maroc soit le mieux indiqué pour abriter cette rencontre.» Quant au coach algérien, Vahid Halilhodzic, il pense que «peu importe que le match soit disputé en Libye ou ailleurs, il faudra bien prendre très au sérieux cette équipe libyenne.» On ne peut plus clair..