CAN-2013 : l’élimination de l’Algérie rappelle le parcours du Sénégal en 2012 (Pape Diouf)

CAN-2013 : l’élimination de l’Algérie rappelle le parcours du Sénégal en 2012 (Pape Diouf)

L’ancien président de l’Olympique de Marseille, le Sénégalais Pape Diouf, voit des similitudes entre les parcours du Sénégal à la CAN 2012 et de l’Algérie, éliminée après deux matchs de compétition à la CAN-2013 en Afrique du Sud.

« Comme le Sénégal, elle (l’Algérie) a dominé ses adversaires (durant les éliminatoires) mais elle est sortie après deux matchs ponctués par des défaites » a indiqué, Pape Diouf, consultant sur la chaîne française, Canal Plus. L’Algérie quitte prématurément la CAN-2013 après avoir essuyé deux défaites de rang face respectivement à la Tunisie (1-0) et le Togo (2-0). Le Sénégal a connu un parcours identique lors de la CAN-2012 co-organisée par la Guinée Equatoriale et le Gabon.



Après un parcours sans faute en éliminatoires, les Lions étaient considérés comme les grands favoris de cette compétition. A l’arrivée, la montagne avait accouché d’une souris, le Sénégal était éliminé après avoir deux premiers matchs perdus sur le même score, 1-2, face à la Zambie (futur vainqueur) et la Guinée Equatoriale. Il s’en suivra une troisième défaite, sur le même score, contre la Libye. L’Algérie sera la grosse déception de la CAN 2013.

Son entraîneur, Vahid Halilhodzic, avait annoncé son ambition de jouer les premiers rôles dans cette compétition qu’il a jouée avec l’équipe ivoirienne en 2010 en Angola. L’Algérie, qui n’avait pas pris part à la Coupe d’Afrique en 2012, espérait que cette 29-ème édition lui permettrait de revenir dans le concert des meilleures sélections africaines. Pour leur dernier match, les Verts vont essayer de sortir par la grande porte, surtout pour leur entraîneur, qui avait été congédié par les Ivoiriens après l’élimination des Eléphants en quart de finale de la CAN 2010 en Angola face à l’Algérie (3-2).