Pour la plus grande désillusion des milliers de supporters des Verts, l’Algérie n’abritera probablement pas la CAN-2103.
d’après le journal El Watan dans son édition d’hier, le ministère de la Jeunesse et des Sports a rejeté la demande de la FAF quant à sa candidature pour la Coupe d’Afrique des nations 2013. La raison, selon le MJS, est qu’il faut beaucoup de moyens en matière d’infrastructures pour organiser une telle compétition. Or, nos enceintes en l’état actuel ne répondent pas aux exigences d’un tournoi de cette envergure.
Même si au niveau de la FAF, on nous a appris que rien ne leur a été signifié à ce sujet, il semble bien que les pouvoirs publics ne sont pas du tout chauds à l’idée d’organiser cette Coupe d’Afrique des nations.
Il est à préciser que le dépôt de candidature pour organiser ce genre de compétition passe par trois étapes. La première consiste à établir un dossier bien étudié et ficelé au niveau de la Fédération algérienne de football répondant au cahier des charges imposé par la Confédération africaine de football. Après cela, ce dossier doit être envoyé au ministère de tutelle, celui de la Jeunesse et Sports. La troisième et dernière étape est celle de l’aval du MJS. Sans l’acceptation de ce ministère, rien ne peut se faire, puisque c’est le pays qui organise et non la FAF.
Refus du MJS,
on n’a encore rien signifié à la FAF
En effet, abriter une Coupe d’Afrique des nations exige une grande organisation et cela à tous les niveaux. «Nous avons envoyé le dossier au MJS et on attend son accord. Pour l’instant, nous n’avons encore rien reçu», nous a précisé une source proche de la Fédération.
Aussi, et interrogé sur l’éventuel refus des autorités, cette même source dira : «Vous savez, en déposant le dossier de candidature, nous estimons répondre tout à fait au cahier des charges de la CAF, nous avons fait ce qu’il fallait. Nous aurions tant souhaité organiser cette CAN qui, à nos yeux, donnera certainement un coup de pouce à notre football et changera peut-être des choses. Vous avez bien vu l’engouement de nos jeunes à la suite de notre qualification à la Coupe du monde et à notre bon parcours à la CAN-2010 en Angola. Maintenant, en ce qui concerne la FAF, nous estimons que de notre côté, nous avons fait ce qu’il fallait et que la balle n’est plus dans notre camp. C’est le pays qui organise et non la FAF. Donc, si les autorités refusent d’abriter cette CAN, on n’y peut rien.»
Ainsi, et même si la FAF se dit n’avoir encore pas reçu de réponse de la part de sa tutelle, et vu que le dossier a été envoyé depuis un moment déjà et que l’aval n’a toujours pas été donné par le ministère de la Jeunesse et des Sports, tout porte à croire que la candidature officielle ne sera pas déposée, puisque sans l’aval des autorités du pays, la demande officielle ne pourra être envoyée au Caire, siège de la CAF.
A. H. A.