« Les Fennecs et les Aigles de Carthage devront d’abord croiser le fer au premier tour. Quant aux Lions de l’Atlas, ils ont une revanche à prendre après leur sortie au premier tour de la précédente édition » », écrit l’instance dirigeante du football mondial sur son site officiel.
Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic ambitionne d’atteindre les demi-finales, mais une élimination dés le premier tour ne constitue pas selon lui, une « surprise ». Les favoris naturels pour le sacre final le 10 février prochain ne manquent pas, d’après la FIFA. « La Côte d’Ivoire espère que la génération dorée des Didier Drogba et des frères Kolo et Yaya Touré pourra enfin décrocher un trophée, tandis que le Ghana, malheureux finaliste en 2010 et demi-finaliste en 2012, veut confirmer avec un titre son statut d’équipe la plus régulière du continent ces dernières années ». L’Afrique du Sud qui accueillera la compétition pour la deuxième fois a « des ambitions élevées », tout comme le Mali, troisième en 2012, et qui compte faire au moins aussi bien un an après. Autre poids lourd du Continent Mère, le Nigeria retrouve la scène africaine après son absence en 2012 avec un seul objectif : le sacre. La Zambie, championne d’Afrique en titre en 2012, a conservé quasiment le même effectif et la même ambition. Pourra-t-elle réaliser la passe de deux, s’est interrogé le site de la FIFA.
Classement FIFA des 16 équipes présentes à la CAN
La FIFA publie ce jeudi 17 janvier son premier classement de l’année 2013. La Côte d’Ivoire conserve sa première place en Afrique et la 14e dans le monde. La Zambie, tenante du trophée continental n’apparaît qu’au 5e rang africain et au 39e mondial. La RD Congo est l’équipe la moins bien classée des 16 avec une 27e place en Afrique et la 101e sur la scène mondiale.
Classement des 16
PAYS Clt.Afrique Clt.Monde
Côte d’Ivoire 1 14
Algérie 2 22
Mali 3 25
Ghana 4 26
Zambie 5 39
Nigeria 9 52
Tunisie 10 53
Cap Vert 15 70
Maroc 17 74
Togo 18 77
Angola 19 78
Afrique du Sud 22 85
Burkina Faso 23 92
Niger 25 97
RD Congo 27 101
Ethiopia 31 110
CAN : L’heure de la finale décalée !
La finale de la CAN ne se jouera pas le 10 février à 20h00(18h00GMT) comme prévu. La Confédération Africaine de Football vient de décaler l’heure de l’ultime rencontre à 20h30, ceci à la veille de l’ouverture officielle de la compétition. Au total 16 équipes africaines réparties en quatre groupes de quatre participent à la 29ème édition de la CAN en Afrique du Sud.
Un concert pour les Eperviers du Togo !
Les Togolais étaient attendus hier vendredi au stade de Kégué pour soutenir leurs ambassadeurs présents en Afrique du sud pour la 29ème édition de la CAN. Le comité de mobilisation de fonds pour la CAN a initié un concert géant dans le but de récolter des fonds pour soutenir l’équipe nationale. Plusieurs grands noms de la musique togolaise au rang desquels, King Mensah(le Roi de la musique traditionnelle), Omar B, 109 connexion, Phénix, Santi Dorim, Demon Lassi seront de la partie.
Le président du comité de mobilisation de fonds Etienne Bafaï invite les togolais où qu’ils sont à participer à cette opération en envoyant leurs contributions à travers les comptes bancaires ouverts à cet effet.
Les Eperviers du Togo affrontent le 22 janvier la Côte d’Ivoire, leader du groupe D.
Les rumeurs de départ de Claude Le Roy sont fausses .
Le Président de la Fédération Congolaise de Football, Constant Selemani Omari a formellement démenti la rumeur qui circule depuis quelques heures.
« Je suis actuellement avec lui et avec toute l’équipe à Port-Elizabeth. Toutes les informations relayées par les médias sont fausses » , a déclaré le Président de la FECOFOOT joint par cafonline.com au telephone vendredi .