On le sait, la prochaine CAN aura lieu en 2013. L’Algérie, qui n’a pas pris part à la dernière édition au Gabon et en Guinée équatoriale, est obligée de passer par deux tours préliminaires avant de se qualifier.
Si pour le premier tour l’EN était exempte, lors du second, elle doit passer aux dépens de la Gambie. Les Verts ont d’ores et déjà effectué la moitié du parcours en allant s’imposer le 29 février dernier à Banjul
2-1, et si au mois de juin elle passe ce tour, l’EN devra jouer encore un match barrage en aller et retour, afin de valider son billet pour la prochaine CAN.
Un système qui arrange beaucoup les Verts
D’aucuns pensent que les instances qui gèrent le football international et même régional utilisent des critères et des méthodes bizarres pour établir le classement des équipes, mais cette fois, cette méthode a l’air de faire l’affaire de l’EN. En effet, c’est hier que la CAF a rendu publique la procédure qui a été suivie pour classer les équipes en vue du tirage au sort qualificatif pour la CAN 2013, un tirage qui aura lieu au mois de juillet prochain. Ainsi, la CAF a choisi de donner de l’importance aux participations des sélections aux dernières CAN, plus exactement aux 3 dernières, à partir de la CAN 2008, jusqu’à celle de 2012, et ce, par le système de coefficient. Ainsi, une équipe qualifiée pour la CAN 2008, bénéficiera d’un coefficient de 1, qui sera multiplié par le chiffre représentant le tour atteint dans ladite compétition et qui déterminera le nombre de points de chaque sélection. L’Egypte, qui a remporté la CAN 2008 se retrouve donc dans cette compétition avec 7pts qui représentent la multiplication des 7 unités d’une équipe vainqueur fois le coefficient qui est (1).
L’Algérie douzième grâce à sa 4e place en Angola
Dans un classement mené par le champion d’Afrique en titre, la Zambie, est devenue l’une des équipes les plus régulières par ses résultats lors des dernières CAN (elle totalise 26 unités). L’Algérie a réussi à se faufiler parmi les plus grandes nations du foot en occupant la 12e place avec 6 pts, à la faveur de sa demi-finale jouée en Angola (2×3)
(voir tableau), cette position lui offre l’opportunité d’éviter de grandes nations du foot, celles qui ont pris part à la dernière CAN, comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Gabon, la Tunisie, la Zambie ou encore le Mali et d’autres qui étaient absentes, à l’image de l’égypte, le Cameroun et le Nigeria.
Pas de choc face à l’Egypte, mais peut-être un derby maghrébin !
De ce fait, un match explosif face à l’Egypte n’est pas d’actualité, ni même face à la Côte d’Ivoire ou encore la Tunisie, puisque tout ce beau monde se trouvera dans le chapeau 1 lors du tirage au sort prévu la première semaine du mois de juillet prochain avec l’EN. Par contre, il est probable que les Verts rencontrent de nouveau le Benin, qui est, pour rappel, dans le même groupe que l’EN dans les éliminatoires du Mondial, ou encore la Libye dans un choc maghrébin inédit, étant donné que ça serait la première fois que les deux pays s’affrontent après la révolution. Mais, ce qui attire l’attention en jetant un œil sur le tableau établi par la CAF, c’est la présence du Maroc dans la seconde partie (NDLR à partir du 15e) ce qui veut dire que le voisin sera versé dans le second chapeau, ce qui laisse la voie ouverte au déroulement d’un nouveau choc entre l’Algérie et le Maroc, ce qui serait l’occasion idoine pour les coéquipiers de Mesbah, cette fois sous l’ère Halilhodzic, de prendre leur revanche sur le voisin qui les avait humiliés à Marrakech 4-0.
25 équipes + l’Afrique du Sud + 5 autres équipes et le compte sera bon
Dans ce tableau, on remarque aussi qu’il n’ y a que les noms de 26 équipes, alors qu’aux mois de septembre et octobre prochains, date du déroulement des matchs barrages, il devrait y avoir 15 matchs, c’est-à-dire 30 équipes, il en manque 4, ou plutôt 5, explication : l’Afrique du Sud étant qualifiée d’office pour accueillir le tournoi, ne fera pas partie de la liste des 30, ce qui nous donne un total de 25 équipes (NDLR voir le tableau) auxquelles on devrait ajouter 5 teams, ces dernières ne font pas forcément partie des 26 classés par la CAF selon leurs résultats aux dernières CAN, puisque certaines d’entre elles, n’y ont pas pris part, mais jouent actuellement les éliminatoires, à l’image du Cap-Vert et de Madagascar qui se sont affrontés en match aller le 29 février dernier (victoire du Cap-Vert 0-4). Ainsi 5 équipes parmi celles-ci compléteront cette liste de 30, les 15 premières nations dont l’Algérie, seront dans le chapeau 1 tandis que le reste occupera le pot 2. Le grand avantage aussi c’est que les équipes du chapeau 1 auront le privilège de jouer le match retour à domicile au mois d’octobre prochain.
S. M. A.