La Tunisie et la Côte d’Ivoire ont attendu les dernières minutes de leurs matches respectifs face à l’Algérie et le Togo, mardi à Rustenburg (Afrique du Sud), pour marquer leurs trois premiers points de la compétition en s’imposant 1-0 et 2-1, lors de la 1re journée du groupe D de la coupe d’Afrique des nations 2013 (CAN-2013) de football.
L’affiche de la journée entre l’Algérie et la Tunisie a attendu les arrêts de jeu (90e+1) pour décider de son vainqueur, le Tunisien Youcef M’sakni envoyant une frappe splendide dans la lucarne de Rais M’bolhi.
La fin était donc cruelle pour les hommes de Vahid Halilhodzic qui avaient touché plus tôt la transversale sur une tête de l’attaquant Islam Slimani à la 29e minute de jeu. Les « Verts » doivent se ressaisir dès samedi contre le Togo pour espérer rester en course pour la qualification en quarts de finale, tandis que les « Aigles de Carthage » ont réalisé une excellente opération en remportant ce derby maghrébin.
Dans l’autre rencontre du groupe, la Côte d’Ivoire, éternelle favorite de la compétition mais qui court après un sacre depuis 1992, a souffert contre les « Eperviers » togolais mais a fini par l’emporter grâce à Gervinho à la 88e minute de jeu.
L’attaquant d’Arsenal a parfaitement suppléé un Didier Drogba éteint et qui n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent avant sa sortie à un quart d’heure de la fin de la rencontre.
Le milieu de Manchester City, Yaya Touré, sacré meilleur joueur africain en 2012 pour la deuxième année d’affilée, a ouvert la marque en début de rencontre (8e) avant de trouver le poteau sur une frappe puissante en seconde période.
Les Togolais ont égalisé juste avant la pause par Ayité (45e+2) sur un corner bien exploité, avant que Gervinho ne délivre les siens à deux minutes de la fin du temps réglementaire.