CAN-2013 (éliminatoires) Libye-Algérie : Derniers échos de Casablanca

CAN-2013 (éliminatoires) Libye-Algérie : Derniers échos de Casablanca
can-2013-eliminatoires-libye-algerie-derniers-echos-de-casablanca.jpg

Les derniers échos avant le match Libye-Algérie prévu dimanche (18h00) à Casablanca (Maroc) pour le compte du dernier tour aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2013).

-REUNION : Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a convié ses joueurs à une réunion technique dans la soirée de samedi au niveau de leur lieu de résidence à l’hôtel Sheraton de Casablanca. Il était question, sans nul doute, de la stratégie à suivre lors du match face à la Libye.

-SUPPORTERS : Les supporters algériens et libyens ont crée une ambiance particulière au niveau l’avenue principale où sont situés les deux hôtels hébergeant les sélections de leurs pays respectifs à Casablanca. Une soirée riche en couleurs durant laquelle les supporters des deux camps, qui se comptaient par des dizaines, ont fait preuve de beaucoup de sportivité et de fair-play.

-FETE : La deuxième nuit des joueurs de la sélection algérienne à l’hôtel Sheraton a coïncidé avec une cérémonie de mariage organisée à la salle des fêtes de cet établissement. Beaucoup de supporters qui s’étaient rassemblés devant le portail de Sheraton ont craint pour la concentration des joueurs, d’autant plus que cela se déroulait la veille de la rencontre. Les protégés de Halilhodzic avaient besoin, en effet, d’un calme total pour pouvoir bien se reposer.

-PELOUSE : L’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, n’a pas été totalement satisfait de l’état de la pelouse du stade Mohamed V, théâtre de la rencontre de dimanche. Dès qu’il a foulé le terrain pour la première fois, lors de la séance d’entraînement de la veille du match, il a vite interpellé le directeur du stade pour lui demander de tailler l’herbe du terrain. Des assurances lui ont été données alors pour que tout soit fait avant le rendez-vous.

-GESTE : Le geste du président de la fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, qui a offert 80 billets pour les supporters algériens présents au stade lors de la séance d’entraînement de samedi, a été très apprécié par ces derniers. Ils ont d’ailleurs tous scandé son nom longuement.

-ATTENTE : Les joueurs de l’équipe nationale sont restés sur le terrain pendant un bon moment après la fin de leur dernière séance d’entraînement précédant le match. Et pour cause, les agents de sécurité ont trouvé des difficultés pour évacuer la tribune officielle où ont pris place des dizaines de fans pour suivre ladite séance. Evidemment, tout ce beau monde voulait approcher ses idoles et prendre des photos souvenirs avec eux.

-VENTE : Le directeur du stade Mohamed V s’est montré sceptique quant à l’engouement populaire que devrait susciter le derby maghrébin. Un sentiment né de l’évolution de l’opération de vente des billets qui a démarré vendredi, mais sans connaître un franc de succès. En effet, jusqu’à samedi soir, environ 500 tickets seulement étaient vendus, a indiqué, à l’APS, le responsable du grand stade de Casablanca, Yacine Mire.

-REPRISE : Selon le président de la fédération libyenne de football (FLF), Meftah Kouidir, la reprise du championnat en Libye, gelé depuis plus d’une année, sera au centre des débats lors d’une prochaine réunion qui va regrouper la FLF et les pouvoirs publics. Kouidir a déclaré qu’il y a de fortes chances pour que la compétition redémarre en octobre prochain, mais sans la présence du public.

-STAGE : En dépit de la situation difficile que connait la Libye, la fédération de football de ce pays ne lésine pas sur les moyens pour permettre à ses sélections, notamment des jeunes catégories, de se hisser au devant de la scène africaine. A titre d’exemple, l’équipe des moins de 17 ans vient d’effectuer un stage en Allemagne, pour préparer son match aller face à la Mauritanie cette semaine à Nouakchott pour le compte des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2013 de cette catégorie, sachant que le match retour aura lieu au Maroc.

-ARRIVEE : Le deuxième arbitre assistant du match Libye-Algérie, le Rwandais, Felicien Kabanda, qui était bloqué au Caire en raison d’une grève observé par le personnel de l’aéroport de la capitale égyptienne, a réussi finalement à rallier Casablanca, et rejoindre ainsi les deux autres sénégalais avec lesquels il composera le trio arbitral dirigé par Badara Diatta.