L’équipe nationale de football va effectuer ce soir (18h) à Rustenburg sa dernière sortie dans la phase finale de la CAN 2013 face à son homologue de la Côte d’Ivoire, grand favori de la compétition.
Ce match sans enjeu est placé sous le signe de la réhabilitation pour l’EN, première sélection éliminée de cette première CAN impaire dans l’histoire du football africain, après les deux surprenantes défaites face aux deux outsiders du groupe D, la Tunisie et le Togo.
Les poulains de Vahid Halilhodzic doivent se racheter pour sauver l’honneur et quitter la compétition par la grande porte. Un exploit face aux redoutables Eléphants de la Côte d’Ivoire va leur rendre le sourire et leur remonter le moral en prévision de leur prochaine échéance, soit le choc contre le Bénin, en mars prochain, dans les éliminatoires du Mondial 2014 qui est l’objectif majeur de l’EN, d’après le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, avide de jouer une seconde Coupe du monde d’affilée.
La mission des camarades de Medhi Lacen ne sera guère de tout repos face aux protégés de Sabri Lamouchi, bien que ces derniers soient déjà qualifiés pour les quarts de finale. Drogba and Co. veulent, en effet, prendre leur revanche sur les Verts qui les ont éliminés, à la surprise générale, en quart de finale lors de la CAN 2010 en Angola où ils étaient dirigés par l’actuel driver des Fennecs, Halilhodzic. L’on s’attend à un match très ouvert et spectaculaire dans la mesure où les deux équipes vont jouer sans pression.
La sixième confrontation en Coupe d’Afrique
L’Algérie et la Côte d’Ivoire vont s’affronter ce soir pour la sixième fois en phase finale de la Coupe d’Afrique. Chacune des deux sélections a remporté deux victoires et la cinquième confrontation s’est soldée par un nul. Les confrontations entre les Fennecs et les Eléphants ont toujours été spectaculaires et riches en buts. Celle de ce soir ne devrait pas déroger à la règle.
Elle sera, en tout cas, dirigée par l’arbitre gabonais Otoga Castane qui sera assisté par l’Erythréen Ogbamariam Anghessom et le Ghanéen Salifu Malick Alidu, alors que le quatrième arbitre est l’Egyptien Gehad Grisha. L’autre dernier match du groupe D, le groupe le plus relevé de cette CAN 2013, entre la Tunisie et le Togo, s’annonce explosif, étant donné que les deux sélections sont en course pour la qualification au second tour. Les Togolais ont besoin d’un nul alors que la victoire est impérative pour les Tunisiens s’ils veulent poursuivre leur aventure et sauver par là même l’honneur du football maghrébin.
L.B.