can 2013 : algérie-togo, aujourd’hui à 19h, victoire obligatoire pour les verts

can 2013 : algérie-togo, aujourd’hui à 19h, victoire obligatoire pour les verts

L’équipe nationale de football jouera, ce soir (19h) à Rustenburg, son second match en phase finale de la CAN 2013 face à son homologue du Togo.

C’est un match capital pour les Verts qui ont raté leur première sortie dans cette compétition, en s’inclinant mardi face aux voisins tunisiens. La victoire est impérative pour les protégés de Vahid Halilhodzic afin d’entretenir l’espoir de se qualifier au second tour avant le troisième et dernier match du premier tour face aux redoutables Eléphants de la Côte d’Ivoire. Les coéquipiers de Lacen n’ont plus le choix.

Pour se relancer dans la course à la qualification aux quarts de finale, ils doivent coûte que coûte venir à bout des Eperviers du Togo, qui se trouvent dans la même situation après leur défaite honorable (2-1) face aux Ivoiriens. «On est dos au mur. On doit remporter nos deux prochains matches avec panache pour pouvoir se qualifier au second tour», concède le driver des Verts, appelé à revoir sa copie et à opter pour l’offensive à outrance, lui qui a choisi la prudence lors du derby face à la Tunisie en alignant trois milieux récupérateurs.

Coach Vahid doit prendre des risques et revenir à sa stratégie initiale, soit deux milieux défensifs, Lacen et Guedioura, et un meneur de jeu, soit Feghouli ou Boudebouz. Tout le monde espère revoir le duo Slimani-Soudani en attaque. Ces deux attaquants du cru ont donné entière satisfaction à chaque fois qu’ils jouent ensemble. Les Verts doivent être plus tranchants sur le plan offensif, tout en étant plus vigilants derrière lorsque l’on sait que les Eperviers possèdent un attaquant de classe mondiale, en l’occurrence Emmanuel Adebayor, un joueur d’expérience à surveiller comme le lait sur le feu.

Une confrontation inédite

Le match de ce soir, un tournant pour la jeune sélection mise sur pied par Halilhodzic, est une confrontation inédite comme celle contre les Aigles de Carthage.

En effet, l’Algérie et le Togo ne se sont jamais affrontés en phase finale de la CAN. Ils se sont, par contre, croisés dans les éliminatoires de la CAN 1994. Les Verts avaient arraché alors le nul (0-0) à Lomé avant de s’imposer à domicile sur le score sans appel de 4 buts à 0.

Les poulains du duo Ighil-Mehdaoui se sont qualifiés brillamment pour cette CAN 1994 avant d’être disqualifiés par la CAF, à cause de la fameuse affaire Karouf. La dernière confrontation entre les Algériens et les Togolais remonte au 22 décembre 1997 en Egypte à l’occasion d’un tournoi triangulaire qui a regroupé le pays hôte, l’Algérie et le Togo. L’EN, conduite alors par Abderrahmane Mehdaoui, s’est inclinée  (1-0) face à son homologue togolaise. Il est à noter, enfin, que la rencontre de ce soir sera dirigée par l’arbitre malgache, Hamada Nampiandraza. Agé de 29 ans et international depuis 2010, Hamada Nampiandraza avait officié un seul match lors de la CAN 2012.

L. B.