CAN-2013/ Algérie : « Accorder un sursis jusqu’à juin à Halilhodzic »

CAN-2013/ Algérie : « Accorder un sursis jusqu’à juin à Halilhodzic »

L’ancien capitaine et entraîneur de la sélection algérienne de football, Ali Fergani, a demandé à accorder un  »sursis jusqu’à juin » pour le sélectionneur national, Vahid Holilhodzic, qualifiant « d’échec » le parcours des « Verts », sortis dès le premier tour de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2013) qui se poursuit en Afrique du Sud.

« Il faudra avouer que la participation algérienne dans la CAN a été un total échec sur le plan des résultats, mais vu que des matches importants attendent les Verts en mars et juin prochains dans les éliminatoires de la coupe du monde 2014, un éventuel changement d’entraîneur pourrait s’avérer une mauvaise décision », a déclaré l’actuel coach du CA Batna (Ligue 1, Algérie) invité d’une émission sportive de la chaîne de télévision privée  »El Djazairia ».

La sélection nationale a été éliminée précocement de la 29è édition de la CAN après deux défaites contre la Tunisie et le Togo (1-0 et 2-0) et un nul contre la Côte d’Ivoire (2-2) dans le groupe D.

« L’avenir d’Halilhodzic avec les Verts devrait être tranché en juin prochain. Son maintien à la barre technique nationale devrait être tributaire de ses résultats dans les prochains matches des éliminatoires de la coupe du monde », a poursuivi le capitaine de la légendaire sélection nationale lors du Mondial-1982 en Espagne.

Les protégés d’Halilhodzic renouent avec la compétition officielle en mars prochain, lorsqu’ils accueilleront le Bénin dans le cadre de la troisième journée du second tour des qualifications du Mondial brésilien. Ils occupent actuellement la deuxième place du groupe H en compagnie du Mali avec trois points chacun, distancés d’une unité par le Bénin, le leader de ce groupe où figure également le Rwanda.

Analysant les trois rencontres jouées par les coéquipiers de Sofiane Feghouli en Afrique du Sud, Fergani a estimé que ces derniers ont fourni des « prestations intéressantes », estimant au passage que dans ce genre de compétitions, « l’on ne retient finalement que les résultats ».

« Pour moi, ça a été un véritable échec en matière de résultats. D’ailleurs, l’objectif assigné à l’équipe, à savoir la qualification au deuxième tour, n’a pas été atteint. A l’époque de l’ex-sélectionneur, Rabah Saâdane, notre équipe ne développait pas un beau football, mais elle a néanmoins réussi à se qualifier au Mondial-2010 et atteindre le dernier carré de la CAN de la même année », a dit Fergani qui a démissionné, il y a quelques mois, du bureau exécutif de la fédération algérienne de football.