On se rappelle bien que le coach de l’équipe nationale, le Bosnien, Vahid Halilhodzic, n’a cessé de préciser depuis son second stage avec les Verts pour la préparation du match contre la Tanzanie , qu’il est en train de superviser les joueurs dans la perspective d’en choisir 29 dont 4 gardiens de buts, dans la perspective d’aborder les deux importantes échéances de sa mission, à savoir les qualifications à la Coupe d’Afrique 21013 et à la Coupe du Monde 2014.
Le coach Vahid saisit chaque occasion pour rappeler cette décision prise en juillet dernier lorsqu’il avait pris en main la sélection algérienne. Vahid a même précisé que cette liste devrait être rendue publique au mois de janvier 2012.
Puis, il n’a cessé de livrer les profils et conditions sur lesquelles il se base pour dresser cette liste.
Alors que la semaine dernière il avait déclaré, en réponse aux déclarations du gardien de but, Fabre, qu’il ne connaissait pas lui-même encore la liste des joueurs, il vient, toutefois, de préciser qu’il a entre 20 et 25 joueurs en tête.
En effet, il y a quelques jours, Fabre s’est illustré en déclarant à un journal français qu’il « réfléchirait une fois que les convocations des Verts seront envoyées ». Ce à quoi, le coach Vahid répond, en se questionnant: « comment peut-il faire une telle déclaration avant de savoir s’il est convoqué, alors que moi-même je ne sais pas encore quels sont les joueurs que je vais choisir… ».
Eh bien, cette fois-ci, Vahid Halilhodzic précise qu’après « avoir enregistré 3 matchs avec les Verts, j’ai en tête une liste composée de 25 joueurs qui seront convoqués au prochain stage ».
Cette déclaration a été faite au moment où coach Halihodzic se trouvait en Espagne pour superviser les joueurs algériens évoluant dans le championnat de ce pays.
Il faut d’ailleurs bien préciser que le prochain regroupement, et non stage, des Verts est prévu le 27 janvier en cours à Paris avant de rallier Banjul, la capitale de la Gambie. « Nous avons prévu un rassemblement à Paris le 27 février pour nous envoler à bord d’un avion spécial pour Banjul. Les joueurs devaient se regrouper dimanche 26 février, déclare le coach, Vahid, mais c’est impossible en raison de l’engagement de certains joueurs avec leurs clubs ».
Donc, logiquement et au maximum, Vahid Halilhodzic devrait rendre publique sa liste à partir du 10 février prochain. Car, les joueurs doivent être au courant de leur convocation au moins 15 jours avant le jour de stage ou de regroupement.
Donc, au maximum, ce sera dans le premier quart du mois de février prochain que l’on connaîtra les heureux élus pour préparer avec Vahid les qualifications de la CAN 2013 et du Mondial 2014, et ce, à un ou deux joueurs près, cela étant logique. Puisque Vahid ne cesse de répéter que la porte de l’équipe nationale reste toujours ouverte. Ce qui veut dire qu’il pourrait y avoir quelques changements dans cette première liste initiale pour des considérations aussi bien pratiques que liées aux impondérables.
Il se trouve qu’en ce moment, rares sont les joueurs algériens avec lesquels Halilhodzic a travaillé jusque là et qui sont titulaires à part entière dans leurs clubs respectifs. Car, certains ne le sont plus, d’autres le sont d’une manière untermittente. D’autres encore sont blessés ou ont perdu de leur verve, souffrant le martyre pour assurer un minimum de temps de jeu avec leurs clubs respectifs. Enfin, les derniers, sont préoccupés par leur avenir et les transferts du mercato. Vahid est donc confronté à cette situation vécue par le groupe et doit appliquer ses « critères » de choix, qui sont difficiles à assurer dans de telles conditions, faut-il l’avouer.
S. B.