CAN 2012 : MAROC : La presse marocaine se déchaîne contre Gerets

CAN 2012 : MAROC : La presse marocaine  se déchaîne contre Gerets

Depuis la défaite contre la Tunisie (2-1), l’étau se resserre autour d’Eric Gerets qui est en proie à des critiques acerbes de la part des médias marocains. Si la presse sportive traditionnelle adopte un point de vue plus ou moins mesuré, les sites internet se déchaînent contre le sélectionneur des Lions de l’Atlas. Seule une victoire contre le Gabon vendredi est de nature à «ramener le calme dans la baraque».

Le site passionfoot.ma n’y va pas de main morte et parle même de «désastre». «Gerets a ignoré tous les fondamentaux du football tablant sur sa bonne étoile qui a été insuffisante. En effet, Gerets n’a probablement visionné aucun match entre le Maroc et la Tunisie. Il a complètement ignoré la tactique tunisienne faite de grinta et de contres. Enfin, les techniciens ont dû être dubitatifs devant une tactique bizarre de 4-5-1 avec Chamakh isolé en tête. Ce dernier a évolué sans soutien et sans discipline tactique des milieux offensifs. Son remplaçement en seconde mi-temps alors que le Maroc était mené, restera un mystère. Bref, Gerets a failli à sa mission, faisant jouer des joueurs remplaçants dans leurs équipes. Il a aussi anéanti le rêve marocain, faisant preuve d’une naïveté incroyable», peut-on y lire. Au-delà de ces reproches, il semble même que les propos de l’entraîneur belge soient (volontairement) déformés. Pour lui nuire ? Après qu’il a émis une réflexion sur les pertes de concentration de son équipe, certains médias n’ont pas hésité à affirmer qu’il rejetait la responsabilité sur ses joueurs. Cela illustre parfaitement son déficit de crédit auprès de l’opinion publique marocaine. En attaquant virulemment un journaliste marocain en conférence de presse, il s’est aussi attiré le courroux de la corporation. «L’invective de Gerets était agressive et déplacée. Il a blessé et insulté notre confrère», déplorent les correspondants marocains sur place. Acculé devant la pression des médias marocains, Eric Gerets n’aura d’autre alternative que de gagner contre le Gabon vendredi. Sinon, cela pourrait bien être l’épilogue de son aventure africaine.

Chamakh est malade

L’attaquant des Lions de l’Atlas, Marouane Chamakh, inquiète. Le joueur d’Arsenal a souffert de forts maux de ventre ces dernières heures. Ménagé hier mercredi, l’ancien Bordelais devrait reprendre l’entraînement aujourd’hui, a indiqué une source proche de la sélection marocaine. Sa participation au match face au Gabon, vendredi, ne semble pas compromise pour l’heure. Les hommes d’Eric Gerets devait s’entraîneront à 17h30 hier mercredi, sans Marouane Chamakh.

Botswana

Tshosane (Sélectionneur) «Perdre contre le Ghana n’a rien

Pour le sélectionneur du Botswana, Stanley Tshosane, la défaite subie mardi passé face au Ghana (1-0) n’a rien de déshonorant pour les Zebras, qui disputaient là le premier match de leur histoire à la CAN «Je suis satisfait du résultat et plus spécialement de ce que nous avons montré en seconde mi-temps. Nous nous sommes montrés prudents au début car nous

n’avions jamais joué le Ghana auparavant dans un match d’une telle importance. Il fallait étudier son jeu. Cette observation faite, nous avons pu sortir de notre camp en essayant de porter le danger sur leur défense et avoir un jeu plus conforme à ce que nous avions réalisé pendant les éliminatoires. Perdre par la plus petite des marges face à une telle équipe n’a rien de déshonorant, au contraire», a indiqué le sélectionneur du Botswana, Stanley Tshosane, lors de la conférence de presse d’après-match. Le Botswana rencontrera la Guinée, samedi à Franceville, et le Mali, mercredi prochain à Libreville.

Côte d’Ivoire

L’international ivoirien Didier Zokora, suspendu pour le match d’ouverture face au Soudan (1-0), effectuera son retour contre le Burkina Faso, aujourd’hui, lors de la 2e journée de la Coupe d’Afrique des nations (groupe B). L’ancien joueur de Saint-Etienne est habituellement associé à Kolo Touré en défense centrale.

Guinée

Le Français Michel Dussuyer a vécu une soirée tragique, ce 24 janvier 2012. Le sélectionneur de l’équipe de Guinée a appris le décès de son père âgé de 82 ans. Le Sily national venait de s’incliner 1-0 face aux Aigles du Mali à Franceville, en phase de poules de la CAN 2012.

Burkina Faso

Auteur du but de l’égalisation lors de la défaite des Burkinabés face à l’Angola (1-2) pour leur premier match au sein du groupe B dimanche, Alain Traoré, milieu de l’AJ Auxerre, reste cependant confiant sur les chances de son équipe : «Malgré la défaite, on a fait un gros match devant. Les buts viennent de deux erreurs individuelles. Je pense qu’on peut rivaliser avec la Côte d’Ivoire, on a une grosse équipe. On est conscient de l’enjeu, on va hisser notre niveau de jeu» a-t-il lâché au micro d’Orange Sport.

Tunisie

Dhaouadi d’attaque contre le Niger…

L’attaquant tunisien Zouhaier Dhaouadi qui a été sacré meilleur joueur du CHAN (réservé aux joueurs locaux) et meilleur buteur pourrait rejoindre Auxerre (France) ou Cologne (Allemagne) à la fin de la saison. Sorti du stade avec une poche de glace sur le genou gauche, contre le Maroc (2-1), le sélectionneur Sami Trabelsi espère bien récupérer l’ataquant du Club Africain pour le match contre le Niger.

…Sabeur Khlifa out

L’attaquant tunisien Sabeur Khlifa  ne participera pas vendredi prochain à Libreville au match du groupe C contre le Niger. L’attaquant d’Evian-Thonon dont c’est la première CAN souffre du genou. Selon le staff médical tunisien, il sera disponible pour le match du 31 janvier contre le Gabon. Il sera remplacé par Djemaa qui revient lui aussi de blessure.

Mali

Alain Giresse (sélectionneur) : «Mission accomplie avec les trois points»

C’est grâce à l’efficacité de Bakaye Traoré que le Mali a pris les trois points dans son premier match de poule. En battant la Guinée (1-0), les Aigles reviennent donc à hauteur du Ghana, qui s’était imposé plus tôt mardi face au Botswana (1-0). Pour Alain Giresse, le succès de ses hommes est un soulagement, même s’il est encore mécontent de certains points : «Mission accomplie avec le gain des trois points. Nous avons contrôlé la première moitié de la rencontre mais ensuite nous avons commis quelques erreurs qui auraient pu être fatales. Les Guinéens ont eu plusieurs possibilités d’égaliser. Tant mieux pour nous, ils n’ont pas réussi dans leur quête de but» relaie la CAF.


Au cours de la conférence de presse qu’il animée à Libreville

Costume sombre avec chaussure et cravate assortis, c’est un Samuel Eto’o souriant qui a débarqué lundi dernier, autour de 15h, dans la salle de conférences du Media center, située à côté du stade de l’Amitié sino-gabonaise. D’entrée de jeu, un confrère a tenté d’entraîner le capitaine des Lions indomptables sur l’absence de l’équipe fanion du Cameroun à la 28e phase finale de la CAN. En contre attaque, Samuel Eto’o a botté en touche, souhaitant s’exprimer uniquement sur le sujet pour lequel il a effectué le déplacement. «Avec votre permission, j’aimerais qu’on reste dans le contexte qui nous réunit ici. Je pense qu’on parle de quelque chose qui est très importante pour notre société. Si vous voulez, après, je pourrais accepter des interviews et je vous donnerai mon point de vue sur notre non-participation à la CAN 2012», concède-t-il. Ainsi, durant environ 30 minutes, la star mondiale a échangé avec les hommes et femmes de médias sur le rôle et les raisons de son implication dans une campagne de sensibilisation et de mobilisation contre le sida initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, du nom de l’épouse du chef de l’Etat gabonais. L’ex-pichichi du FC Barcelone a trouvé le moyen de reparler de son idole, Roger Milla. «Quand vous avez un jeune frère qui s’imagine qu’il pourrait passer quelques minutes avec Samuel Eto’o, c’est formidable. Ça m’est arrivé, je prends un exemple. Je ne m’attendais pas que j’allais rencontrer Roger Milla un jour. Et, le fait de l’avoir rencontré eu de l’influence sur ma carrière. Parce que je me suis dit, voilà un modèle, je veux faire comme ce monsieur, je veux emprunter le même chemin que ce monsieur. J’invite donc les jeunes à suivre cet exemple. Mais, il faut prendre précaution à certaines choses, parce que si je n’avais pas fait attention, je ne serais pas arrivé où je suis», a-t-il lancé à l’endroit des jeunes qu’il convie instamment à un comportement responsable.

Programme d’aujourd’hui

Soudan–Angola (17H00)

Côte d’Ivoire-Burkina Faso (20H00)