L’équipe nationale de football jouera gros ce soir à Marrakech face à son homologue du Maroc, dans le big et très attendu derby du Maghreb, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2012.
La défaite est interdite pour les Verts, qui ont le même capital de points que ses adversaires, mais ils sont toutefois derniers de leur groupe à cause d’un goal average défavorable. En cas d’un second revers dans ces éliminatoires, les coéquipiers de
Yahia vont compromettre sérieusement leurs chances de qualification pour la CAN 2012 qu’abriteront conjointement le Gabon et la Guinée équatoriale.
La défaite est donc interdite en terre marocaine pour les poulains de Benchikha, qui effectueront un autre déplacement en Tanzanie, en septembre prochain, avant de recevoir la surprenante sélection centrafricaine en octobre lors de la dernière journée des éliminatoires. Benchikha considère ce derby contre les Lions de l’Atlas comme une finale qu’il veut gagner pour prendre une sérieuse option pour la qualification et augmenter
par la même ses chances de poursuivre sa mission à la tête de l’EN, lui qui a signé un contrat d’objectif avec la FAF. «On va jouer une finale à Marrakech. Une finale ne se joue pas, elle se gagne. Et Le vainqueur fera un grand pas vers la qualification pour la CAN 2012.
On dit que celui qui veut atterrir sur les étoiles doit viser la lune. Nous, on va viser la lune», a affirmé Benchikha lors de la conférence de presse qu’il avait animée avant l’entame du stage en Espagne.
Le «Général» est rassuré par l’état de la forme de ses protégés sans oublier le grand retour du duo Bougherra-Ziani, absent au match aller contre le Maroc pour blessure, sans oublier le come-back des deux mondialistes, Kadir et Matmour sur lesquels le sélectionneur national ne tarit pas d’éloges.
Les Verts se trouvent dans les meilleures dispositions par rapport au match aller, contrairement aux Marocains, nullement gâtés par le sort et victimes d’une véritable hémorragie avec les forfaits de plusieurs joueurs et non des moindres, à savoir El Kantari, Souleimani,
Carcela, El Hamdaoui, Berrabeh et Basser. Gerets dispose toutefois d’autres armes redoutables, en l’occurrence Chamakh, El-Arabi, Kharja, Boussoufa, Taârabt et autre Hadji, soit des individualités de taille que les coéquipiers de Lacen doivent surveiller de près et neutraliser, comme c’était le cas à l’aller, à Annaba. Il est à noter enfin que ce big derby sera dirigé par un trio d’arbitre de la Côte d’Ivoire, composé de Doue Normandiez, Yeo Sunguifolo et Bayéré Moussa.
Larbi B.