Et ça repart pour une nouvelle aventure
Il faut rappeler que les handballeurs algériens restent sur une participation en dents de scie lors des Jeux africains de Maputo.
La sélection nationale algérienne de handball s’est envolée hier après-midi pour le Maroc dans la perspective de participer à la phase finale du 20e championnat d’Afrique des Nations de handball, qualificatif aux Jeux olympiques Londres-2012 et au Mondial-2013 à Barcelone, en Espagne, prévue du 10 au 21 janvier en terre marocaine.
La délégation algérienne élira domicile, tout comme les 8 autres délégations africaines, à l’hôtel Oscar, il s’agit de la Côte d’Ivoire, du l’Egypte, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, du Gabon, du Sénégal et de la RD Congo. Pour le coach national, Salah Bouchekriou, «la détermination et la volonté des joueurs me permet d’assurer que nous allons tout faire pour arracher ce titre africain.
Je sais, précise-t-il, que ce sera difficile, mais mieux vaut viser haut pour se motiver et ainsi assurer une bonne représentativité du handball algérien à l’échelle africaine.» Et dans ce groupe B où figure l’Algérie, il y a lieu de noter la participation de la redoutable et expérimentée équipe égyptienne. En tous les cas, ces deux sélections partent favorites de ce groupe pour les deux premières places, mais attention aux autres formations car «le niveau des équipes africaines a beaucoup évolué», remarque le coach Bouchekriou.
Le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), M.Djaâfer Aït Mouloud: «Nous avons simplement demandé à notre sélection d’améliorer ses derniers résultats de la dernière Coupe d’Afrique.» Il faut rappeler que les handballeurs algériens restent sur une participation en dents de scie lors des Jeux Africains de Maputo, mais ils sont bien décidés à jouer à fond leurs chances pour espérer décrocher le sésame qualificatif de Londres. Les joueurs de Salah Bouchekriou ont accéléré leur préparation lors des dernières semaines avec un stage en France et un ultime regroupement à Alger avant de rallier le Maroc. Bouchekriou compte néanmoins deux grands absents dan ces joutes, à savoir Berriah et Slahdji, pour différentes raisons. «Nous allons au Maroc avec l’esprit conquérant. Et je fais entièrement confiance en mes joueurs dont je connais parfaitement les capacités», annonce Salah Bouchekriou.
Il ne faut pas oublier que c’est vraiment difficile avec l’Egypte, cinq fois championne d’Afrique. Celle-ci tentera de son côté de reconquérir sa couronne perdue au Caire face à la Tunisie. De son côté, l’Angola, sous la conduite de l’entraîneur Filipe Cruz, abordera le 20e championnat d’Afrique avec l’objectif de prouver son évolution. Elle compte donc bien arriver sur le podium pour disputer le prochain Mondial espagnol. De son côté, le Gabon, auteur d’un bon parcours lors des Jeux africains avec notamment une victoire face à l’Algérie au premier tour, compte bien jouer les trouble-fête et passer au deuxième tour. Quant au Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, invité de dernière minute après le retrait du Nigeria, ils essaieront chacun de son côté de se frayer un chemin dans le gotha continental. C’est dire ce qui attend notre sélection dans cette Coupe d’Afrique dont le niveau s’annonce des plus élevés…